Standardisation des lois du marché
Invité au dernier épisode du Kinda Funny Gamecast, le patron de la division Xbox, Phil Spencer a dit sans détour qu’il appréciait la DualSense de la PlayStation 5. De même, il se pourrait bien que la prochaine manette Xbox pourrait s’en inspirer.
Nous pensons certainement à différents types d’appareils qui peuvent apporter plus de jeux à plus de monde. Il y a probablement du travail que nous allons faire sur la manette. Je pense que Sony a fait du bon travail avec sa manette. En l’examinant, je [pense] qu’il y a des choses que nous devrions faire.
Toutefois, ne vous attendez pas à avoir débarquer des retours haptiques et des gâchettes adaptatives dans une manette au logo Xbox de si tôt. Désormais, Microsoft ne développe plus son business jeu vidéo uniquement sur consoles de salon, et la firme de Redmond doit être certaine que cela puisse améliorer l’écosystème qu’il développe, notamment sur PC et avec xCloud.
Nous regardons simplement ce qui se passe sur Windows et ailleurs, et voyons s’il existe une opportunité unique pour nous. Pour le moment, je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit d’évident pour moi.
Si la manette des Xbox Series est un bon raffinement d’une manette déjà excellente, Sony a clairement pris un risque en voulant innover avec la DualSense. Toutefois, le pari semble payant, puisque des titres first-party comme Returnal et Ratchet & Clank: Rift Apart seraient bien différents sans les spécificités de la manette de la PlayStation 5.
Des jeux tiers veulent également capitaliser sur les capacités de la DualSense, mais ils doivent également penser à ceux qui n’en sont pas équipés. Récemment, c’est Metro Exodus et Assassin’s Creed Valhalla qui ont créé la surprise avec un support de la manette de Sony avec leur version PC.
Est-ce les propos de Phil Spencer représenteraient un premier pas vers de nouveaux standards pour les manettes de jeux ? Compatibles avec de nombreuses plateformes, les manettes Xbox ont souvent eu cette image de “manette par défaut”. Vu l’apport non négligeable de la DualSense à l’expérience de jeu, il serait dommage de ne pas s’en inspirer.