Secret de polichinelle
Phil Spencer continue de refermer l’étau sur une exclusivité Xbox du prochain The Elder Scrolls dans une interview pour GQ UK à l’occasion des 20 ans de la marque. Comme d’habitude avec le vice-président de Microsoft, la déclaration n’est pas vraiment ferme, mais son discours tend de plus en plus vers cette hypothèse.
Si tel est le cas, il faudrait alors voir ça comme un moyen de renforcer la marque Xbox, et non comme une façon de “punir” les autres plateformes. Le résultat est le même, mais Spencer semble énormément tenir à cette nuance dans l’espoir de ne froisser personne.
Il ne s’agit pas de punir une autre plateforme, comme je crois fondamentalement que toutes les plates-formes peuvent continuer à se développer. Mais pour être sur Xbox, je veux que nous puissions apporter le package complet de ce que nous avons. Et ce serait vrai quand je pense à Elder Scrolls VI, ou n’importe laquelle de nos franchises.
Phil Spencer sous-entend que les services Xbox comme le Live, le Game Pass ou xCloud pourraient être des atouts majeurs pour The Elder Scrolls 6, et que sortir le titre sur d’autres plateformes pourrait le desservir.
En interne, le journaliste Jeff Grub a déjà indiqué que l’exclusivité Xbox de la suite de Skyrim serait déjà actée. Il est encore difficile de croire que Phil Spencer continue ainsi de tourner autour du pot, sachant que Starfield, le prochain jeu de Bethesda Game Studios est déjà confirmé comme une exclusivité du côté de l’écurie verte. Ce serait une vraie erreur stratégique de ne pas réserver The Elder Scrolls VI pour l’écosystème Xbox par la suite.
Récemment, le patron du studio Todd Howard s’est dit attristé de devoir dire au revoir à la communauté PlayStation avec Starfield, mais assure que cela serait pour la bonne cause. Mais de toute façon, avec un jeu toujours en phase de concept, on est pas prêt de voir de nouvelles images de Tamriel sous Creation Engine 2, puisqu’il a été dit à plusieurs reprises que le développement de Starfield reste la priorité numéro une de Bethesda.
Pour rappel, le RPG spatial sera disponible le 11 novembre 2022, le jour du 11e anniversaire de Skyrim. Oui, c’est assez cruel quand on y pense.