Lors d’un podcast, Phil Spencer a exprimé sa déception vis-à-vis de la position de la Xbox au Japon. Qu’à cela ne tienne, la prochaine génération sera l’occasion de renverser la vapeur.
La marge de progression est ÉNORME
Le public japonais a toujours été très “meh” face à l’offre jeu vidéo de Microsoft, et cela insupporte Phil Spencer, rapporte Gamekult. On en est quand même à un point où la Xbox One se trouve au rayon “lecteur Blu-ray” dans l’archipel. Ce n’est pas des conneries.
Lors du 1000e épisode de Gamertag Radio, Phil Spencer a été invité à s’exprimer sur le cap que tenait la division gaming de Microsoft et a eu l’occasion de tenir quelques propos intéressants vis-à-vis de la situation au Japon où les principaux concurrents qui jouent à domicile semblent indétrônables :
Évidemment, Sony et Nintendo sont tous les deux de puissantes entreprises japonaises qui ont fait un excellent travail. Je ne sais pas si on pourra être victorieux de sitôt au Japon, mais la position dans laquelle se trouve notre plateforme actuellement sur ce marché n’est pas acceptable pour moi.
Contrairement à Don Mattrick qui s’y est pris comme un pied au lancement de la Xbox One (tout est de sa faute, de toute façon), Phil Spencer compte faire les choses correctement. Pas question de lancer la console des mois après la sortie occidentale. Avec des arguments de poids comme le Xbox Game Pass et le xCloud où les infrastructures réseau du Japon peuvent être un véritable atout sur le plan du Cloud Gaming, Microsoft a peut-être moyen de se démarquer d’entée pour la prochaine génération.
Pas faute de la part de Microsoft d’avoir investi dans un catalogue aux couleurs nippones avec la Xbox 360, Blue Dragon, Lost Odyssey et Ace Combat 6 en tête, mais il en faudra plus pour séduire les Japonais réfractaires. C’est pourquoi Microsoft a tout intérêt à continuer de travailler les studios nippons au corps :
Je n’annonce rien, mais je pense que le marché japonais est particulièrement important pour sa créativité et sa communauté de joueurs. Je veux que Xbox y ait une plus grande importance qu’aujourd’hui et ça implique de travailler à travers un certain nombre de domaines, ce qui prend du temps. Pendant que je dis ça, il y a encore des jeux japonais qui sont annoncés et qui ne sortent pas sur notre plateforme et je grimace chaque fois que cela se produit, mais comparé à il y a quatre ou cinq ans, je suis satisfait de nos progrès et je sais que nous jouons sur le long terme.
Avec l’annulation d’une exclusivité aussi attendue que Scalebound, c’est difficile d’avoir un discours crédible, mais la division Xbox ne semble pas désespérer pour autant. Microsoft fait régulièrement la gringue aux studios de l’archipel nippon pour que leurs annonces soient faites chez Xbox et la volonté de rachat de Platinum Games à une certaine époque montre bien que Philou voudrait qu’on le voie comme un gaijin sympa.