Pas loin de 9 mois après sa sortie, le cRPG d’Obsidian Pillars of Eternity II: Deadfire se voit doté d’un nouveau mode permettant de transformer le système de combat à base de pause en affrontement au tour par tour.
On fait le tour du sujet
Pendant que tous les regards sont tournés sur la sortie de Resident Evil 2, les développeurs de chez Obsidian nous annoncent dans une vidéo publiée sur Shacknews qu’un mode permettant de modifier le système de combat de Pillars of Eternity II verra le jour le 24 janvier.
En effet, d’après le directeur du jeu Josh Sawyer, ce dernier permettrait de ralentir le rythme global des affrontements afin de planifier les actions de vos personnages une à une à la manière d’un Divinity: Original Sin 2.
Car il faut bien l’avouer, Pillars of Eternity II est un titre complexe et exigeant qui demande une microgestion de tous les instants. Le fait de devoir activer la pause régulièrement afin d’exécuter les actions de vos personnages pouvait vite devenir intimidant pour la plupart des joueurs non familiers avec des titres comme Baldur’s Gate ou Planescape: Tourment.
Cet ajout optionnel devrait permettre d’ouvrir les portes de Pillars of Eternity II à un tout nouvel ensemble de rôlistes en herbes. Attention toutefois, il sera impossible pour les anciens joueurs de profiter de ce nouveau mode sans recommencer une nouvelle campagne. Dommage.
Toujours d’après les dires de Josh, il s’agirait d’une façon beaucoup plus tactique d’appréhender le titre. Certaines compétences qui ne sont pas utiles dans le jeu de base seront d’avantages mis en avant et vice versa. Une bonne façon de renouveler l’expérience du titre.
Cependant, Pillars of Eternity II n’a clairement pas été pensé pour ce type de gameplay et cela se ressent. Le studio a d’ailleurs précisé qu’il s’agit d’une version bêta et qu’ils travaillent actuellement sur des ajustements.
Le mode sera rattaché au patch 4.1 sous forme de mise à jour gratuite et sortira le 24 janvier prochain.
Pillars of Eternity 2: Deadfire est disponible sur PC, Mac et Linux. Une sortie sur Xbox One, PS4 et Nintendo Switch est prévue pour début 2019.