La motiv avant les thunes ?
Pillars of Eternity a accueilli son 2e épisode en mai 2018. Récoltant moins de succès que son aîné, nous n’avons pas entendu parler d’un éventuel retour de la série du côté d’Obsidian. Forcément, les fans commencent à se poser des questions, et le director de la série Josh Sawyer a répondu sur Tumblr.
Je ne pense pas que les fans ont besoin de me convaincre, ou Obsidian ou Microsoft de quoi que ce soit. Votre soutien est toujours entendu et apprécié. Je pense que nous avons besoin de croire que si nous essayons de faire à nouveau un jeu dans ce style, les fans existants apprécieront, de nouveaux joueurs aimeront et d’anciens fans qui étaient déçus par Pillars 1 et/ou 2 reviendront. En plus de tout cela, nous devons être excités à l’idée de le faire.
Le problème, c’est justement que les développeurs ne sont pas très enthousiastes à l’idée de revenir faire un tour du côté de la licence. Même si la campagne participative a été presque autant couronnée de succès que celle de Pillars of Eternity premier du nom, les ventes se sont avérées décevantes.
Même les développeurs qui aiment sincèrement travaille dans l’univers de Pillars étaient épuisés suite au développement de Deadfire, en particulier ceux qui ont continué à bosser sur les DLC. Investir tout ce travail et voir le jeu claudiquer sur la ligne d’arrivée du côté des ventes, ça ne motive pas les gens à se lancer dans une suite.
En gros, nul ne dit qu’un Pillars of Eternity 3 ne verra jamais le jour, mais il va falloir accorder aux développeurs le temps de se remotiver et se ressourcer. Il faudra aussi bien entendu qu’Obsidian et Microsoft adhèrent à l’idée et passent au-dessus des faibles ventes du second opus, et ça c’est tout de suite un peu plus compliqué.