Le projet Pioneer d’Ubisoft aperçu dans Watch Dogs 2 et qui avait été déclaré “mort” par son ancien directeur créatif a en fait connu un redémarrage de son développement.
Faux secret
Drôle d’histoire qu’est celle qui entoure l‘un des jeux les plus méconnus d’Ubisoft : Pioneer. En 2016, une mission de Watch Dogs 2 invitait le joueur à pirater une filiale d’Ubisoft fictive afin de récupérer le trailer d’un jeu encore gardé secret pour une révélation à l’E3 (dans le scénario). Il s’avérait qu’il s’agissait d’un vrai jeu : Pioneer.
Bien que le jeu n’ait jamais été annoncé officiellement, Ubisoft avait voulu s’amuser un peu avec sa révélation, mais depuis cette apparition dans Watch Dogs 2, nous n’avons eu aucune nouvelle de Pioneer.
Après de nombreuses rumeurs autour d’une annulation du projet, son ancien directeur créatif, Alex Hutchinson — également DC sur Assassin’s Creed 3 et 4 — qui est parti fonder Typhoon Studios, a lancé un tweet le 14 janvier qui révélait la mort du projet. Le même jour, un autre ancien membre d’Ubisoft qui est parti rejoindre Naughty Dogs, Jonathan Cooper, en a fait de même, laissant peu de place au doute.
RIP Pioneer. 😭 https://t.co/YP8LK1s6fX
— Alex Hutchinson (@BangBangClick) 15 janvier 2019
Du coup, le reporter de terrain de l’extrême de Kotaku, Jason Schreier, est allé enquêter pour en avoir le coeur net. D’après trois sources distinctes internes d’Ubisoft, un certain projet Pioneer est toujours sur les rails, mais sa direction aurait radicalement changé.
La première idée explorée par Hutchinson et une petite équipe de développeurs était de créer un jeu d’exploration spatiale avec zéro combat. Après des divergences créatives entre Ubisoft et Hutchinson, le développement du jeu a alors redémarré sous une autre direction, mais l’idée de game design resta similaire.
Ce que Shreier a appris lors de son enquête est que Hutchinson et Cooper ont en fait pleuré la mort du projet tel qu’il l’ont connu, puisque le développement de Pioneer aurait été rebooté une deuxième fois, mais n’aurait plus grand-chose à voir avec l’idée de base. On parle alors d’un shooter en coopération contre des aliens. Comme c’est original…
Bien sûr, Ubisoft n’a jamais émis un seul commentaire autour de Pioneer. L’éditeur n’a même jamais prononcé son nom une seule fois. Mais bon, c’est quand même dommage de se débrouiller à faire fuiter un trailer d’un vrai jeu véritable pour finalement ne donner rien d’autre que des théories de spéculation et de faux espoirs.
N’est-ce pas la même musique que celle du teaser de Beyond Good & Evil 2 2008?!