Passer 1 mois de vacances entier dans une salle réseau 24/24h 7/7j dans l’une des plus grandes salles réseaux au monde sans interruption : un rêve enfin réalité.
Non ceci n’est pas un championnat du monde de jeux vidéo ou un congrès sur les nouvelles technologies mais bien une école d’informatique ouverte à tout le monde et quand je dis tout le monde je dirais que c’est l’un des seul endroit sur terre où vous trouverez toute les couleurs tout les classes sociales et même ceux qu’on sort du système scolaire pour les mettre dans une école spécialisée. L’un de mes nouveaux compagnons de route malvoyant m’en a appris plus que certains des mes anciens professeurs qui ne voyaient pas que je m’ennuyais.
D’ailleurs c’est là le secret de cette école, ne jamais avoir la possibilité de s’ennuyer, pour l’instant en période de piscine nous avons constamment 1-2 jours d’exercices d’avance qui bien évidemment laisse à certains élèves un gout amer d’échec et à d’autres au contraire la possibilité de se remettre en question sur leur manière de coder .
Il est bien évident que cette école n’est pas fait pour les feignants et que dès la première semaine une centaines d’élève avaient déjà abandonné le navire pensant que tout leur tomberaient du ciel en attendant que la réponse sorte de la bouche des accompagnateurs.
En parlant du corps d’accompagnateur et non professeur sa évitera tout mal entendu, imaginez Morpheus expliquant la Matrice à Néo en lui indiquant quel direction regarder plutôt que de lui ouvrir la porte. De mon point de vue cette méthode est radicale, efficace, vue que dès le premier jour vous n’avez que pour seule indication une adresse intranet et un bon conseil qui prend toute son importance tout au long de se mois RTFM “Read The Fuckin Manual” et bien entendu vous apprenez l’Anglais dans la foulée.
De ce fait, vu qu’il n’y a pas de professeur attitré, votre voisin d’à coté et celui d’en face peut potentiellement devenir votre professeur et/ou votre élève et effectivement même moi j’ai donné un bon cour d’une heure à une élève pour conclure un travail de groupe. Le travail de groupe est encore une fois la clef de la réussite si vous venez avec toute les connaissances du monde sans rien partager, vous ne ferez pas de vieux os, par contre si vous ne connaissez pas grand chose à la logique des vases communicants mais que vous arrivez à faire comprendre à plusieurs collègues que l’eau ça mouille vous aurez franchis le pas le plus dur. > partager + pour apprendre +
Souder la communauté, si vous voulez voir un élève courir après un accompagnateur qui lui à piquer son chapeau de poule c’est à 42 qu’il faut venir, même si ce mois de piscine est une sélection sur 800+ élèves, il n’y a pas de dispute à note, tout le monde s’entend avec tout le monde, le seul ennemi est vous même face au exercice, votre fratrie est là pour vous empêchez de tomber du bateau.
Pour tout action négative envers votre prochain les accompagnateurs vous feront faire une TIG (Travaux d’intérêt Généraux), ça va du récurage d’un poteau à la brosse à dents (comme à l’armée) en passant par le nettoyage des écrans pour arriver par exemple à vérifier les cartes magnétique à des positions stratégiques. Pas besoin de faire la morale aux étudiants le message passe tranquillement sans aucun refus > l’auto responsabilisation.
Mais comme dans toute communauté, certain sont là pour jouer le jeux (travailler) et d’autres sont vraiment là pour profiter d’une salle réseau et jouer toute la journée: League of Legends, l’un des rares jeux qui tournent sous Mac. Etant donné que c’est l’une des plus grandes salles réseaux du monde il est difficile de résister à la tentation de jouer avec des collègues, qui son eux aussi des geeks, no-lifes, hardcores gamers. De mon cote j’ai réussit à tenir + de 2 semaines sans toucher à un jeux et le manque commence à se faire ressentir.
Dans un monde de geek majoritairement masculin, on remarquera la presence faible de la gente feminine qui malgré cela se fond parfaitement dans cet univers.
La mémoire collective un mode d’apprentissage d’avenir ? Pourquoi vous enseigner des choses obligatoires qui sont obsolète l’année d’après car une loi n’est pas passée. Ne serait-il pas plus efficace de lâcher un groupe d’élèves avec un thème et de le laisser trouver par lui-même.
Le côté brochure de cet article est très dérangeant …
Ca a l’air spécial..
Trop bizarre cet article ^^
C’est un blog de noxnono, tout le monde peut écrire des articles/blogs sur notre site, nous l’avons publié :)
Ca m’a l’air surtout d’être un endroit géniale. En revanche une question me vient a l’esprit : a la fin de ce mois tu ressort avec quoi ? je parle bien sur d’acquis professionnel, vu comme s’est présenté j’imagine bien que coté humain ça doit être très enrichissant.
c’est un mois de concours pour trier ceux qui sont pris de ceux qui ne le sont pas, après s’enchaine une période de trois ans maximum où tu peut partir quand tu veut si tu a trouvé du boulot. Pour le moment pas de diplôme reconnue par l’état, mais avec la vitesse d’apprentissage ta du boulot en sortant de l’école.
Voila le programme en détails http://www.42.fr/wp-content/uploads/2013/03/programme-42.pdf
Anh , comme je rage !
Finalement j’avais bien était reçu , mais pas les moyens de vivre sur Paris donc j’ai du abandonner ce projet !
GL’n’HF Nox !
Ca se partage moi j’dit :) merci Nox
Nice merci a toi.
Ecole de kinésithérapie : 90% féminin :D
Intéressant comme école *-*
Lors de la présentation de cette école j’avais été intrigué.
Je ne sais pas ce qu’il en ressortira, comme toujours j’imagine que la première promotion va essuyer les plâtres, mais j’en retiens en tout cas le concept de l’école dont les concours de sélection sont ouverts à tous, sans restriction de diplômes, parcours scolaires, ou budgétaire !
Après comme le dit GSKOCHARLY le problème c’est de réussir à se loger sur paris, enfin déjà on économise les frais d’inscriptions ce qui est énorme ! Par contre pour ce qui est du loyer je doute que dans une école comme celle là on est le temps de faire un boulot alimentaire à côté.
<a href=’http://www.warlegend.net/members/calamity/’ rel="nofollow">@CALAMITY</a> : je suis pas vraiment d’accord avec toi, a ce stade Nox ne peut pas vraiment faire de critique de l’école ou de la formation vu qu’il ne s’agit là que de l’épreuve de sélection.
Si il est sélectionné pour la première année, ce que je lui souhaite bien évidement, j’espère qu’il continuera son blog et nous fera une sorte de carnet de bord, avec ces hauts et ces bas. :)
GL
J’étais pris pour les check-in, mais j’ai annulé comme j’ai signé un CDI dans la boité ou j’étais.
GL ! Le but étant comme Epitech, tenir toutes les années et c’ est GG.
Une sélection et une approche de l’apprentissage assez innovantes, bonne chance à toi Nox et éclate-toi !
Je ne savais pas quelle était la source au moment où j’ai lu l’article et j’ai pensé que c’était juste une publicité générique pour une école qui promet monts et merveilles …
Maintenant si c’est une véritable expérience d’étudiant qui est relatée, ca devient bien plus intéressant évidement.
J’attends de voir les résultats (comme tout le monde) de cette école.
(le titre est quand même un peu dérangeant, mais c’est ton blog et tes études après tout !)
J’aime le concept mais pas sur que les diplômes en fin de cycle soient reconnus.
-_-‘ (no comment)
Je partage l’avis de Meavy …. Je trouve ça plutôt spécial
En fait apres reflexion c’est de la grosse merde 42 car :
– Du fait que l’ecole soit recente il ne profite pas d’AER (Assitant Educatif Regional) en gros les aer sont des eleves d’annee sup qui corrige et encadre le travail des annees inf.
– Du coup les etudiants se corrige eux memes et vote pour qui reste ou par de l’ecole.
C’est un peu le secret story de l’education national a la sauce sadirac et niels.
D’ailleurs Sadirac regrette de plus en plus d’etre parti d’epitech l;D