Le département marketing de PlayStation est dans la tourmente : la dernière vidéo célébrant le catalogue de Sony serait le résultat de nombreux plagiats.
MÊME LE CHAT A ÉTÉ PLAGIÉ
[mise à jour 5/12 8h10]
Juste une petite mise à jour pour rapporter une nouvelle “intéressante” : Kevin Bao a été lâché par l’agence de communication qui le représentait.
We had no knowledge that the work produced by Kevin Bao was plagiarized. We have ceased with immediate effect any representation of Kevin Boa's work and have contacted Kevin for a response.
— Eallin Animation (@EallinAnimation) December 4, 2019
Nous ne savions pas que le travail produit par Kevin Bao était du plagiat. Nous avons cessé avec effet immédiat toute représentation du travail de Kevin Bao et avons contacté Kevin pour obtenir une réponse.
J’aurais beaucoup de choses à ajouter, mais qu’une seule chose à dire : cheh.
[article original]
Le 29 novembre, Sony a posté une publicité qui met en avant l’éclectisme du catalogue PS4 à paraître cet hiver, entre Death Stranding, Modern Warfare, Persona 5 Royal ou le remake de Final Fantasy VII. Deuxième exercice du même style, la vidéo mélange animation et images de jeu, pour un résultat assez cool à regarder, mais également à écouter, pensé comme un vidéo-clip.
Dans le domaine de la culture, j’aime pas mal de choses en dehors du jeu vidéo, mais il y a un truc qui me passionne en particulier : c’est l’animation, et le travail des artistes en animation, c’est sacré car c’est un travail difficile. Manifestement, Kevin Bao, l’animateur chargé de réaliser le clip pour le compte de Sony n’en avait rien à foutre.
En effet, des internautes ont commencé à retrouver certaines similitudes avec différentes œuvres animées, que ce soit des films, des séries d’animation ou des courts-métrages. En fait, quasiment toutes les idées exploitées par les plans dessinés du clip proviennent de quelque part : le film Steven Universe, FLCL… mais c’est surtout énormément de courts-métrages d’étudiants qui semblent être touchés, notamment de la prestigieuse école des Gobelins. Eurogamer et le super site Catsuka rapportent un nombre incalculable d’exemples flagrants.
Latest Sony PS4 Lineup Music Video is a rip of many animations from all around the world ……(Steven Universe, FLCL, Gobelins, Souviens Ten-Zan …).The video is now offline : https://t.co/LPWyFWzEEwBut you can still find it online : https://t.co/KfS79oRrs5 pic.twitter.com/6Q0hrFK2AT
— Catsuka (@catsuka) December 4, 2019
Sequences from @PlayStation's Lineup Video compared with the originals by @gobelins_paris's students pic.twitter.com/YYE8hhOJsZ
— Insom @Madrid (@insom_art) December 4, 2019
Pour mieux se rendre compte de l’ampleur des dégâts, même le chat du début de vidéo n’est pas une invention de Bao. Il s’agit d’une petite boucle sans ambition d’une animatrice nommée Thea Glad.
Even the cat at the very beginning of Kevin Bao's Sony PS4 video is a rip…https://t.co/EAcvQiL8JX
— Catsuka (@catsuka) December 4, 2019
Comme dit plus haut, le gars a été récompensé par les Festivals d’animation internationaux d’Ottawa et de Londres. C’est comme ça qu’on met fin à une carrière… qui semble avoir été construite sur un tissu de mensonges.
Du coup, le sport national des amoureux de la trame a été pendant un temps de découvrir si les anciens travaux de Kevin Bao ont été “inspirés” d’autres œuvres. Préparez-vous à être choqué : oui. Depuis le début du scandale, son compte Instagram est passé en privé et son portfolio est désormais hors-ligne.
It's even worse tho pic.twitter.com/ud37qwuP2O
— Insom @Madrid (@insom_art) December 4, 2019
Pour le coup, Sony n’y est vraiment pour rien, trompé par le pédigrée d’un sale type. La vidéo a été retirée assez rapidement, mais Internet n’oublie pas. Internet n’oublie jamais.
Le degré de plagiat, c’est chaud putain.