De quoi redécouvrir le catalogue en attendant les exclus
L’embargo sur les tests de la PlayStation 5 est tombé. Alors qu’on attend encore une occasion chez War Legend de mettre la main sur la console next-gen de Sony, de nombreux sites spécialisés ont pu donner leur avis sur la machine. Chez Digital Foundry, les experts ont été particulièrement bluffés par les performances apportées aux jeux PlayStation 4.
Il ne s’agit pas d’une réelle surprise puisque la PlayStation 5 est bien plus puissante qu’une PS4 Pro, mais les techos d’Eurogamer sont bluffés par la constance des résultats : des jeux à 60 FPS, partout. Qu’il s’agisse d’une exclusivité PlayStation ou d’un jeu tiers comme Dark Souls 3 ou Final Fantasy 15, le compteur est bloqué à 60 FPS. Oui, même dans Crysis remastered.
Toutefois, cela n’est possible que dans les jeux dont le framerate est débloqué. C’est triste à dire, mais vous ne pourrez pas redécouvrir Bloodborne à 60 FPS sans un patch digne de se nom. Même constat pour le mode 4K de Rise of Tomb Raider qui bloque le framerate à 30 images par seconde.
Digital Foundry précise tout de même que la Xbox Series est capable des mêmes exploits, avec quelques avantages de son cru dont l’auto-HDR et des résolutions bien supérieures. La console de Microsoft n’est pas plus puissante que la PS5, mais elle profite des optimisations faites à l’époque pour la Xbox One X, comme Hitman 2, The Evil Within 2 ou Sekiro.
N’oublions pas que Sony a confirmé travailler sur l’optimisation PS5 de nombreuses exclusivités PS4, tels que God of War, Ghost of Tsushima ou Day Gone. Ces derniers devraient tourner à des résolutions proche ou égale au 4K à 60 images par secondes.