Quand jouer rime avec productivité
Alors que l’interface des Xbox Series X et S ne devrait pas chambouler les habitudes des joueurs Xbox, tout le monde retenait son souffle pour celle de la PlayStation 5. Aujourd’hui, Sony révèle enfin sa nouvelle interface via une vidéo de 11 minutes, un événement qui a été teasé par Burger King (si si, on vous jure).
Par rapport à la PlayStation 4, le constructeur a profité de la PlayStation 5 pour faire table rase. Le menu de la console next-gen apporte quelques innovations pour l’expérience générale des utilisateurs.
N’hésitez pas à activer les sous-titres en français.
Dans le cas de la démo, l’utilisateur réveille la PlayStation 5 qui était en pleine partie de Sackboy: A Big Adventure. L’interface de la console est alors superposée avec l’application en cours d’exécution, ce qui fluidifie grandement les allers-retours entre le jeu et le Centre de contrôle. Ça change pas mal de la PS4 qui était assez capricieuse de ce côté là.
Les fonctions récurrentes comme la liste d’amis et la gestion de la manette sont accessibles en permanence en bas de l’écran, mais ce sont les “Cartes” qui font l’attrait de cette nouvelle interface. À l’instar de notifications sur un téléphone, les cartes permettent de se tenir informé en temps réel des activités de la console, comme un screenshot récent ou le fil d’actualités de jeux dont l’utilisateur est abonné.
Certaines de ces Cartes fonctionnent en osmose avec le jeu en cours et sont capables de vous proposer des Activités : des suggestions de tâches à faire pour progresser avec un pourcentage de complétion pour chacune. La plus belle idée reste sûrement l’estimation de temps, idéale si vous cherchez quelque chose à faire pendant quelques dizaines de minutes.
Dans le cas de Sackboy: A Big Adventure, les Cartes proposent des niveaux à jouer, sélectionnables directement depuis le Centre de contrôle. Le sportif intelligent évite l’effort inutile. Parmi les autres idées appliquées aux Cartes d’activités, ces dernières peuvent rappeler des tâches à accomplir pour finir à 100% une section d’un titre, le parfait outil pour les chasseurs de trophées (et ils sont nombreux).
L’idée de faire interagir l’interface de la console avec les jeux va encore plus loin avec des guides officiels… et intégrés (réservés aux abonnés PS Plus, toutefois). Il est même possible de jouer et suivre la solution en parallèle avec un système de Picture-in-picture. Bien sûr, on suppose que de telles fonctionnalités ne sont pas compatibles avec tous les softs et nécessitent d’être pensés par les développeurs.
L’utilisation des fonctions sociales a également été repensé pour faciliter les échanges. Il suffit d’une simple pression sur le bouton PlayStation pour ouvrir une communication vocale d’un ami qui souhaite discuter. La vidéo en profite pour rappeler que la DualSense est équipée d’un micro intégrée.
À l’instar de Discord, la PlayStation 5 permet de partager sa partie en direct dans un groupe de discussion. Une fois encore, la Carte dédiée peut se caler dans un coin afin de suivre l’action pendant que vous jouez. Si vous préférez jouer avec vos amis plutôt que de les regarder, une Carte permet de rejoindre un groupe directement depuis le Centre de contrôle. Le jeu en question se lance et vous voilà déjà groupé, prêt à lancer la partie.
Quant à la fonction Share, cette dernière reste similaire à ce qui est disponible sur PS4, bien que le niveau de qualité des captures a été réhaussé. La fonctionnalité a été renommée “Création”, pardon.
Le fiches de jeux dans l’interface d’accueil sont assez classiques (accès rapide aux captures, actualités, Activités et DLC), mais l’onglet Explorer permet de mettre en avant les dernières nouveautés et tendances PlayStation avec un focus sur la communauté. Toutefois, c’est surtout l’intégration du PS Store à l’interface de la console que l’on retient, fluidifiant l’achat et le téléchargement de jeux déjà liés au compte PSN, PS4 compris.
La PlayStation 5 sort dans presque 30 jours, mine rien. Ça sera l’occasion de voir si ce nouveau Centre de contrôle facilitera réellement l’expérience des joueurs, et si les développeurs tiers joueront le jeu en intégrant le système dans leurs titres.