La suprématie du démat’
Hier soir, les internautes ont découvert avec stupéfaction qu’il existera deux versions de la PlayStation 5 : avec ou sans lecteur Blu-Ray. Preuve inévitable que le dématérialisé est de plus en plus prédominant dans le monde du Jeu vidéo, est-ce que le public console est prêt à se passer de galettes pour la distribution de ses jeux ? Selon le boss de SIE interrogé à la BBC, Jim Ryan, il existe suffisamment de joueurs qui ne consomment plus que leurs jeux sous format numérique pour justifier ce choix :
Beaucoup de nos consommateurs achètent uniquement de manière numérique ces temps-ci. Nous pensions que nous ferions ce que nous essayons généralement de faire : proposer un choix.
L’intérêt d’une telle console sans lecteur optique réside bien sûr dans le prix de fabrication qui se répercuterait sur celui de la vente, mais Jim Ryan ne lâchera pas un mot sur le sujet.
Après tout, pourquoi pas ? Cela fait des années que le marché PC se passe volontiers de la distribution physique, et les joueurs ont désormais l’habitude d’acheter des jeux via les différentes plateformes numériques comme le PlayStation Store ou l’eShop de Nintendo. Xbox avait même déjà ouvert la voie avec le Xbox One S qui ne possède pas de lecteur, vendue pour une misère.
Et puis on se rend bien compte que les jeux présents sur les Blu-Ray n’ont plus rien à voir avec quoi les joueurs jouent : les jeux sont installés sur les disques durs des consoles et il faut passer son temps à télécharger des mises à jour de plusieurs dizaines de gigaoctets. Que les joueurs soient attachés à leurs produits physiques, ces derniers ne suffisent même plus pour lancer le jeu (sauf chez Nintendo, mais leurs développeurs sont adeptes de la sorcellerie). Mais si vous avez la chance d’avoir la fibre, ces problèmes sont déjà bien plus triviaux.
Il faudra voir si la différence de prix pourra motiver certains à passer au tout numérique… et justifier la précipitation de la mort du marché d’occasion.