EN-FIN
Après des mois voire des années à se faire désirer, la PlayStation 5 se révèle enfin à nous. Si on s’attendait à un gros monolithe noire, la console est finalement dans la même lignée que la manette (la DualSense) présentée il y a quelques mois : toute ondulée bi-goût noir et blanc. En fait, le plus intrigant… c’est qu’il y en a deux.
Il n’est toujours pas confirmé que Microsoft commercialisera une console dématérialisée, mais il semblerait que Sony ait pris les devants et décidé de proposer deux versions de sa future machine: avec ou sans lecteur optique (Digital Edition). Il reste à savoir si les capacités techniques resteront identiques, car si Sony a bel et bien présenté la console, le constructeur s’est contenté de la montrer, et basta… bien qu’il avait été précisé que la présentation de ce soir serait concentrée sur les jeux. C’est déjà sympa de connaître sa bouille.
Pas d’aperçu d’interface, pas d’explications de potentielles nouvelles fonctionnalités… et encore moins de prix. On peut s’attendre à ce que la PlayStation 5 Digital Edition coûte un poil moins cher que la version classique.
Toutefois, les accessoires habituels (et officiels) de la console ont été montrées. Il y a une belle homogénéité, en tout cas.
Pour ce qui est du design, il est clair qu’il y a un parti pris. Qu’on soit fan ou non (la rédaction War Legend est divisée), on peut saluer l’audace qui brise un certain cycle de conformisme chez les fabricants. Pas de panique, la console pourra être posée à l’horizontale, ce qui met étrangement encore plus en valeur ses formes particulières.
Allez, manque plus que la date de commercialisation précise et le prix, et on pourra dire que la Next-gen est réellement à nos portes.