La pandémie ne suffisait pas…
Vous êtes abonnés à une demi-douzaine d’applications de bons plans dans l’espoir de dégoter une PlayStation 5 avant Noël ? Vous faites bien, parce qu’il n’y aura pas de PS5 pour tout le monde, avoue Jim Ryan au média russe TASS via Techradar. En effet, le patron de PlayStation indique que la totalité des stocks disponibles de PlayStation 5 a été écoulée :
Tout est vendu. Absolument tout est vendu. Et tout sera vendu en Russie, cela ne fait aucun doute. J’ai passé une grande partie de l’année dernière à essayer de m’assurer que nous pouvons générer une demande suffisante pour le produit. Et maintenant, je passe beaucoup plus de temps à essayer d’augmenter l’offre pour répondre à cette demande.
En d’autres termes, les consoles actuellement en route chez les revendeurs seront sûrement les dernières avant la prochaine vague (de production). Certaines boutiques en France ne peuvent plus garantir de livraison avant le mois d’avril 2021.
Jim Ryan n’est pas inquiet : ce n’est qu’une question de temps avant que les joueurs puissent mettre la main sur une PS5. Mais d’un autre côté, il n’est pas question d’abandonner l’important parc de PlayStation 4 pour autant :
L’Histoire indique que, du lancement à Noël, environ trois quarts [des ventes] seront des upgrades depuis la PS4. Les 25% restants nous proviendront soit d’une autre console, soit de l’extérieur de l’écosystème de la console. Donc, la grande majorité de ceux qui achèteront une PS5 a une PS4. Il y a environ 114 millions de PS4 dans le monde. Si vous gardez cela à l’esprit, les utilisateurs qui opèrent un transfert sont un petit nombre.
Sony compte accompagner la console “old-gen” jusqu’en 2022, notamment via des exclusivités pensées pour les deux plateformes. Nous savons que Horizon: Forbidden West sortira également sur PlayStation 4, et Jim Ryan s’est récemment vu incapable d’affirmer une exclusivité totale du prochain God of War pour la PlayStation 5.