En complément des informations qui ont été données mardi, Mark Cerny aurait abordé le prix de la future PlayStation 5.
Un ticket pour le turfu
Vous vous souvenez de l’article de Wired, sorti mardi, avec Sony qui communiquait les premiers détails de la PlayStation 5 ? Et bien son auteur, Peter Rubin, avait omis d’évoquer un détail intéressant dans son article : le prix de la bête.
Dans un souci de complément d’information, Gamekult rapporte que le journaliste a partagé l’avis de Mark Cerny sur le sujet sur Twitter, le superviseur de la conception de la PS4 et de la PS5 :
Me: Meaning that it may cost a bit more but what you're getting is well worth it?@cerny: That's about all I can say about it.
— Peter Rubin (@provenself) April 16, 2019
Il y a toujours eu une fourchette générale de prix de lancement. Est-ce que la prochaine console en fera partie ?
— [Mark Cerny] : Je pense que nous serons capables de la sortir à un prix conseillé qui attirera les joueurs intéressés par ses fonctionnalités avancées.
— Cela veut-il dire qu’elle pourrait coûter un peu plus cher, mais que ça vaudra le coup ?
— [Mark Cerny] : C’est tout ce que je peux dire pour l’instant
Fixé à 400€ en France, le prix de la PS4 a toujours été un argument-choc par rapport à sa concurrente directe, ce qui a permis — en plus des conneries de Don Mattrick — de s’accaparer la place de leader du marché sans jamais la lâcher.
Seulement, comme le précisent les journalistes d’Eurogamer, la PS5 semble être équipée de composants de dernière génération d’AMD, à savoir du CPU Ryzen 3 et du GPU Navi, contrairement aux deux anciennes générations de console qui se sont basées sur de vieilles puces déjà éprouvées par le PC. La puissance et la réputation de la Xbox One X auraient pu donner envie à Sony de prendre des risques sur l’avenir en étant ambitieux pour sa future machine.
Du coup, il est très difficile de spéculer sur un prix de lancement qui ne soit pas tendre avec le portefeuille. Bien sûr, on devrait toujours tourner autour des 400 eurodollars, mais un prix de lancement à 500 € est loin d’être une idée farfelue. Sachant que la PS5 sera 100% rétrocompatible avec la PS4, cela devrait permettre aux premiers acheteurs de ronger leur frein avec leurs jeux en 4K en attendant de vraies exclusivités.