Passé volé
[mise à jour 02/10 10h35]
Un représentant de Sony s’est exprimé auprès de Kotaku à propos de cette étrange rétractation du teaser du remake de Knights of the Old Republic et, si on pouvait s’en douter, il serait simplement question d’un souci de licence musicale.
Mais après réflexion, cela n’enlève presque rien à l’étrangeté de la chose, puisque le seul morceau de musique que l’on pouvait entendre dans le teaser, c’est le thème principal de Star Wars. Ce qui paraît normal pour… un jeu Star Wars.
Il est de notoriété publique que les voies du copyright américain sont impénétrables, mais le fait que la licence expire après seulement deux ans d’exploitation laisse à penser qu’il n’y a pas vraiment eu de volonté de la renouveler.
[article original]
On savait que le développement du remake de Star Wars: Knights of the Old Republic rencontrait de gros problèmes chez Aspyr Media, habitué aux portages des vieux jeux Star Wars sur plateformes modernes, mais qui n’avait sans doute pas les épaules pour gérer un développement de A à Z, passant le flambeau à Saber Interactive qui termine actuellement ses travaux sur Space Marine 2. Toutefois, il se pourrait que les choses aient… empiré.
En 2021, le remake de KOTOR est annoncé en grande pompe durant l’un des premiers PlayStation Showcase de l’ère PlayStation 5, le titre semblant profiter d’une étroite collaboration avec le constructeur, laissant présager une certaine forme d’exclusivité.
Seulement, alors que des internautes ont voulu ressentir à nouveau le frisson de découvrir le masque de Dark Revan sortir de l’ombre, éclairé par la lumière rougeoyante de son sabre laser, ils se sont rendu compte que le teaser diffusé durant Showcase et hébergé sur la chaîne YouTube de PlayStation a été passé en privé… et n’est donc plus visionnable par les voies officielles.
Il semblerait que cela aille plus loin que ça : la plupart des tweets qui mentionnent le remake de KOTOR depuis son annonce ont été effacés, ou sont en train de l’être selon la région. PlayStation essaie donc de couvrir les traces d’une telle annonce.
Pour les fans, ça n’a rien de rassurant, sachant qu’Embracer Group vit une très, très mauvaise passe à l’heure actuelle, entre fermetures, restructurations ou reventes de studios qui laissent énormément de projets, et surtout d’employés, sur le carreau. Un potentiel rebond logique après avoir enchaîné les procédures de rachats depuis deux ans, pour finir par passer à côté d’un contrat de presque deux milliards de dollars avec l’Arabie saoudite.
Est-ce que ce remake de KOTOR est passé à la trappe, malgré une reprise du projet par Saber Interactive, ou bien est-ce que PlayStation n’est tout simplement plus partenaire du projet, étant donné que son temps de développement pourrait avoir été rallongé de façon significative ? Rien de très clair pour le moment.