On vit quand même une sacrée époque
Avec deux exclusivités PlayStation 4 portés sur PC, et deux autres récemment annoncés, Sony s’intéresse manifestement au marché de la “Master Race”. Alors que le consolier a déjà confirmé avoir envie d’investir davantage dans un domaine tout nouveau pour lui, Sony a créé un label dédié à recevoir tous les futurs portages de jeux PlayStation : PlayStation PC LCC.
Déjà aperçu en avril 2021 lors de sa création, PlayStation PC sort donc enfin au grand jour. En effet, les versions PC de Horizon: Zero Dawn et de Days Gone étaient jusqu’à maintenant édités par PlayStation Mobile, mais le sont désormais par la nouvelle entité.
En fonctionnant presque de façon autonome, PlayStation PC devrait garantir un minimum de considération sur le portage des jeux à venir, comme God of War 2018 et Uncharted: Legacy of Thieves, réunissant Uncharted 4: A Thief’s End et Uncharted: Lost Legacy. Bien que le portage de God of War n’a pas été réalisé par un studio PlayStation, Nixxes devrait dorénavant s’occuper de cette tâche à temps plein.
On ne sait toujours pas quels seront les prochains jeux PlayStation portés sur PC, mais il ne faudra pas compter sur des titres (trop) récents, comme l’a évoqué le patron de PlayStation Studios, Hermen Hulst, à plusieurs reprises, face à des fans hardcore au bord de la crise de nerfs. Le but est de rentabiliser davantage des jeux qui ont déjà dépassé leur pic de ventes depuis longtemps, pas de saper les exclusivités des consoles PlayStation.
Si on en croit les charts PlayStation NOW, le jeu le plus réclamé par les joueurs PC serait Bloodborne de FromSoftware. Des rumeurs de plus en plus persistantes évoquent un remaster prévu pour PS5 et PC, développé par nul autre que Bluepoint Games, studio responsable du fabuleux remake de Demon’s Souls. On croise fort les doigts pour une annonce prochaine.