Sony recevait (très) régulièrement des propositions
Le célèbre directeur créatif de God of War 2018, Cory Barlog, confie chez Game Informer que si PlayStation a décidé de porter certains de ses titres sur PC, c’est parce que ses différents studios ont été très insistants sur le sujet.
Je pense que c’était le collectif des studios partout qui disait que c’était une très bonne idée, que nous devrions nous pencher là-dessus. En fin de compte, je pense que cela a atteint un point de basculement. Quand nous avions envoyé tant de suggestions issues de boîtes dédiées, ils étaient genre : “On n’en peut plus d’entendre ça. Très bien, on va le faire.”
La suite, on la connaît : Horizon: Zero Dawn sort sur Steam durant l’été 2020, suivi de Death Stranding et de Days Gone, tous ayant trouvé un certain succès sur la plateforme. La sortie toute récente de God of War, dont le portage de qualité est salué par la critique, confirme le fait que les joueurs PC sont friands des exclusivités PlayStation. Ce weekend, le titre de Sony Santa Monica a réussi à réunir 73 000 joueurs en simultané sur Steam et a obtenu des évaluations “extrêmement positives”.
Même si les développeurs sont sûrement heureux qu’une catégorie entière de nouveaux joueurs puisse enfin découvrir leurs œuvres, Sony a tout de même un intérêt à tremper un orteil dans le marché du PC. PC Gamer rappelle que l’ancien PDG de SIE, Shawn Lawden, avait déclaré l’année dernière que PlayStation cherchait des moyens d’attirer toujours plus de joueurs sur sa plateforme. Malheureusement pour la marque, il n’y a pas plus casanier et bougon qu’un joueur PC :
La stratégie telle que nous la développions quand j’étais là-bas était que nous devions aller là où se trouvent ces nouveaux clients, là où ces nouveaux fans pourraient être ; nous devions aller là où ils sont. Parce qu’ils ont décidé de ne pas venir chez moi, alors je dois aller chez eux. Et quelle est la meilleure façon d’aller chez eux ? Pourquoi ne pas prendre l’un de nos jeux les plus vendus ?
Actuellement, les joueurs PC curieux du catalogue PlayStation attendent patiemment la Uncharted: Legacy of Thieves Collection qui sera disponible à la fin janvier. Désormais, il reste à savoir quel autre hit PlayStation viendra garnir les étagères de Steam ou de l’Epic Games Store, mais il ne faut pas s’attendre à des jeux trop récents. Au-delà d’une image à soigner, Sony ne veut sans doute pas vampiriser les ventes consoles de ses jeux first-party.
De fait, Cory Barlog ne sait pas quand – ou même “si” – God of War: Ragnarök sera porté sur PC, mais les joueurs de la plateforme peuvent être assurés que Sony et les développeurs des studios PlayStation suivent l’impact de ces sorties de près :
En ce moment, nous évaluons un jeu à la fois, en examinant chacun d’eux et en déterminant: “D’accord, est-ce la meilleure chose à faire ?”. Puis, nous évaluerons comment cela se passe. Est-ce que les gens l’apprécient ? Avons-nous bien fait ? Y a-t-il quelque chose que nous ayons fait de mal ? Que pouvons-nous faire de mieux à l’avenir si nous recommençons ? Mais en fin de compte, la décision finale revient à Sony.