Durant l’E3, Xbox a annoncé que, bientôt, les jeux de Xbox 360 seront jouables sur Xbox One, exauçant le souhait de beaucoup de joueurs réclamant la fameuse rétrocompatibilité. Le patron de PlayStation Europe, Jim Head, a commenté cette décision en précisant que Sony ne suivra pas la même logique.
Il s’agit pour lui d’“une approche complètement légitime [de la part de la division Xbox], et si vous cherchez à faire venir les joueurs de 360 sur Xbox One, c’est une approche très logique à adopter.“, rappelant ainsi au passage les soucis de Microsoft à vendre la Xbox One.
De son côté, Sony va investir dans de nouvelles fonctionnalité type partage de jeux, jouer à un jeu pendant son téléchargement, etc…
“Malheureusement, il n’y a simplement pas assez d’ingénieurs logiciel dans le monde pour que tous puissent s’occuper de tout. Chaque gérant de plateforme doit faire des choix, nous en avons fait un et ils ont pris une décision différente. Leur choix est complètement légitime, et je pense que le notre l’est également. Par certains aspects, c’est assez sympa d’avoir des points de différence entre les deux plateformes, les gens décideront quelle approche leur convient le mieux.“
Décidément, le fair-play est de rigueur entre Sony et Microsoft. Bien sûr, la question de la rétrocompatibilité a précisément été posée à Jim Head, les joueurs PlayStation étant également très intéressés par cette fonctionnalité, à l’heure où les remakes HD plus ou moins justifiés sont légion. Le patron de PlayStation Europe y répond en ces termes: “Nous avons fait l’expérience de la rétrocaompatibilité. La toute première PS3 était rétrocompatible avec la PS2, et c’est une caractéristique très demandée… mais en réalité ce n’est pas tellement utilisé. En définitive, nous sommes satisfaits de notre approche.” Amis gamers sur PS4, désolé, mais la rétrocompatibilité ne semble pas vouloir faire surface sur la console de Sony, un choix assumé depuis le second modèle de la PS3.
c’est dommage
sad..
:'(