Techno-Rétro
Les abonnés asiatiques du PS Plus ont eu une bonne et une mauvaise surprise avec la refonte de la formule qui donne accès à des jeux de la première PlayStation.
En effet, il s’avère que certains classiques qui relancent l’intérêt de Sony pour le rétrogaming ont reçu un petit quelque chose qui devrait faire plaisir aux platineurs : un support des trophées. De quoi donner envie de redécouvrir des jeux iconiques de la PlayStation à ceux qui ne supportent plus de jouer uniquement pour le fun. C’est le cas notamment d’Ape Escape, Wild Arms ou Syphon Filter.
En revanche, les utilisateurs qui profitent déjà de leur abonnement PS Plus Extra et Premium se sont rendus compte qu’une bonne partie des titres de la première PlayStation sont disponibles uniquement dans leur version PAL, la fameuse norme européenne qui a posé problème à de nombreux jeux vidéo sortis à l’époque.
Looks like PS1 classics are using 50hz PAL versions instead of NTSC. NTSC PS1 feels much smoother than emulated version. 😑😑😑 pic.twitter.com/5q3kRn353h
— The_Marmolade (@the_marmolade) May 23, 2022
On dirait que les classiques PS1 utilisent des versions PAL 50hz au lieu du NTSC. Le NTSC sur PS1 semble beaucoup plus fluide que la version émulée.
Ainsi, les émulations de Crash Bandicoot et Ape Escape tournent à un framerate de 50Hz au lieu de 60Hz pour les versions NTSC, une atteinte à la fluidité qui saute aux yeux en comparaison aux versions hors Europe.
Étrangement, tous les jeux classiques du PS Plus ne pas sont condamnés à être joués en version PAL, puisque Syphon Filter et Abe’s Odyssey pour ne citer qu’eux sont bel et bien basés sur les versions NTSC, profitant d’une parfaite fluidité.
Si ce choix technique peut sembler hasardeux, il y a tout de même de fortes chances que Sony ait été contraint de choisir les versions PAL pour des raisons de localisation. Les versions NTSC étaient souvent éditées exclusivement en japonais et/ou en version anglo-américain, tandis que les versions PAL pouvaient être jouables dans plusieurs langues européennes. Il faudra éplucher la liste au cas par cas pour être certain, mais il y a fort à parier que les jeux NTSC seront disponibles uniquement en anglais.
Après un premier retour comme celui-là, on verra si Sony trouvera des solutions qui contenteront tout le monde.