La gueuleton de 2022 continue
Cela ressemble à une contre-manœuvre, mais la symbolique est forte : alors que Microsoft a annoncé récemment vouloir racheter Activision-Blizzard, PlayStation révèle chez Games Industry avoir conclu un accord avec Bungie en vue d’une acquisition. La transaction s’élève à 3,6 milliards de dollars.
Ainsi, le studio responsable de Destiny et des premiers jeux Halo – franchise la plus importante de la marque Xbox, faut-il le rappeler – sera bientôt une nouvelle branche de la famille PlayStation Studios.
Comme le souligne Jim Ryan, Destiny a longtemps été une licence mise en avant par PlayStation, ce qui fait que cette acquisition n’est pas aussi étrange qu’elle puisse paraître. Mais le président de SIE promet que le studio continuera de fonctionner de façon indépendante, un détail assez important quand on sait que la communauté de Destiny 2 est éclaté sur toutes les plateformes.
Nous avons eu un partenariat solide avec Bungie depuis la création de la franchise Destiny, et je ne pourrais pas être plus ravi d’accueillir officiellement le studio dans la famille PlayStation. Il s’agit d’une étape importante dans notre stratégie visant à étendre la portée de PlayStation à un public beaucoup plus large. Nous comprenons à quel point la communauté de Bungie est vitale pour le studio et nous sommes impatients de les soutenir alors qu’ils restent indépendants et continuent de croître. Comme Bungie, notre communauté est au cœur de l’ADN de PlayStation, et notre passion commune pour le joueur et la création du meilleur endroit pour jouer va encore évoluer.
Le rachat de Bungie par Sony fait partie intégrante d’une stratégie de croissance, révèle Pete Parsons qui garde son poste de PDG au sein studio. Avec les moyens de PlayStation, Bungie espère pouvoir continuer développer ses licences, tout en gagnant en puissance.
Bungie et SIE pensent tous deux que les mondes de jeu ne sont que le début de ce que notre IP deviendront. Nos univers originaux ont un immense potentiel et, avec le soutien de SIE, nous propulserons Bungie à devenir une société mondiale de divertissement multimédia dédiée à livraison de notre vision créative.
En effet, il serait bien question de plusieurs licences en développement chez Bungie. Si Destiny 2 devrait profiter de 3 extensions majeurs déjà planifiés, à commencer par The Witch Queen qui sera disponible courant février, le studio serait actuellement au travail sur un autre jeu mulitjoueur depuis maintenant plus de 2 ans. Attendu pour 2025 en interne, on ne sait pas si le titre sera une exclusivité PlayStation, mais après le portage de plusieurs jeux first-party sur PC, cela pourrait être une occasion pour Sony de continuer d’explorer les joies de l’édition multiplateforme.
Après Microsoft qui rachète les créateurs de Call of Duty, voilà PlayStation qui rachète les créateurs de Halo. On vit quand même une drôle d’époque. D’après Christopher Drinq de Games Industry, on devrait s’attendre à d’autres annonces du même genre de la part de Sony.