250 employés, tout de même
Avec la nouvelle génération de consoles, c’est un peu la guerre des rachats d’entreprises pour Microsoft et Sony, bien que le constructeur de la PlayStation 5 se défend de jouer à ce petit jeu. Pourtant, Hermen Hulst révèle chez Games Industry que le studio Firesprite s’apprête à devenir un studio PlayStation à part entière.
Fondé par des vétérans de Psygnosis (devenu SCE Studio Liverpool avant d’être fermé en 2012), cette acquisition tombe finalement sous le sens, puisque Firesprite a participé au développement de The Playroom et The Playroom VR, en association avec Team Asobi.
Plutôt axé dans la réalité virtuelle et avec une grosse expérience avec le PSVR, il est clair que le studio britannique aidera Sony à élaborer des jeux VR pour les besoins de son prochain casque pensé pour la PlayStation 5. En effet, il ne serait pas question d’en faire un studio de soutien, affirme le patront de PlayStation Studios, contrairement à Nixxes dont l’acquisition visait essentiellement à porter des titres sur PC.
C’est le bon moment pour eux de nous rejoindre et de doubler les projets que nous menons conjointement, solidifier notre relation et leur donner une meilleure place à la table où nous avons un échange de connaissances formel avec d’autres studios. Ils ont déjà des liens étroits avec certains studios propriétaires, mais je tiens à préciser que nous voulons qu’ils dirigent le développement de plusieurs projets de jeux, plutôt que d’aider d’autres équipes, même s’ils ont déjà collaboré avec nous. Comme Firesprite a grandi et évolué, nous pensons que c’est un rôle pour lequel il est maintenant prêt, qui développe des jeux exclusifs pour PlayStation Studios.
Ainsi, Sony continue d’investir dans les studios qui collaborent depuis un moment déjà, à l’instar d’Insomniac Games (Ratchet & Clank: Rift Apart), Bluepoint Games (Demon’s Souls), et le dernier en date : Housemarque (Alienations, Returnal).