Sigurlina Ingvarsdottir (prononcez le trois fois très vite sans trébucher et War Legend vous offre un cookie et un verre de lait), réalisateur principal de Star Wars Battlefront, s’est confiée au magazine Xbox Wire sur le reboot de Star Wars Battlefront. Seulement nous, français, pauvre de nous, ne parlons pas la langue de Shakespeare, mais bel et bien celle de Molière. C’est pourquoi je me permets de vous proposer une traduction des propos d’Ingvarsdottir digne de “Dom Juan”.
“Je pense que les fans des Battlefront originaux aimeront ce que nous faisons. Un des piliers centraux du jeu était la troisième personne et vous serez en mesure de changer dynamiquement entre première et troisième personnes dans notre jeu. Nous étions fans de Battlefront et nous sommes incroyablement heureux, en tant que studio, de faire parvenir Battlefront à une nouvelle génération de fans. Ceci étant dit, il nous tient aussi à coeur de sentir que nous avons la liberté et le contrôle de la franchise pour la faire aller de l’avant dans la direction que nous voulons. Je dirais donc que nous sommes assez inspirés par les anciens Battlefront tout en nous l’appropriant.”
Une bonne nouvelle pour les fans qui craignaient peut-être un déracinement du jeu. Il semblerait donc que DICE n’oublie pas à quel public il a à faire et reste ainsi fidèle aux préceptes des précédents opus.
La réalisatrice poursuit en précisant que “Bien entendu, DICE a pour lui maintes années de création de jeux de tir multijoueurs à la première personne, et c’est une part incroyablement importante de l’ADN du studio. Je pense que vous reconnaîtrez beaucoup d’éléments des jeux DICE et qui ont trait à la qualité de développement, la profondeur du gameplay et une expérience entraînante. Cependant, nous opérons un reboot de Battlefront et en faisons notre propre jeu. C’est important pour nous que les gens sentent qu’on leur apporte une expérience nouvelle et qu’ils ne se disent pas d’emblée: “Oh, ils ont simplement pris Battlefield et couplé Star Wars avec“. Je dirais que nous avons un paquet de gens capables faire ça… être en mesure d’avoir une approche différente avec un regard nouveau sur le jeu et penser à comment nous l’avons conçu à partir de zéro pour en faire cette franchise, avec son propre ADN et sa propre identité. Donc même si nous avons cet héritage Battlefield, on a appréhendé Battlefront à partir de la base avec la volonté de créer quelque chose de frais et de nouveau.”
Il semble évident que DICE ne puisse renier son passé Battlefieldesque et, à la rigueur, ce n’est pas ce qu’on leur demande, tant cette expérience doit se révéler payante pour développer un Battlefront digne de ce nom. La série Battlefield a fait ses preuves à de nombreuses reprises et on ne peut qu’apprécier que son savoir-faire soit mis au service d’une licence aussi prestigieuse que Battlefront. Si le studio suédois respecte effectivement sa volonté de ne pas renier les racines de la franchise, on peut s’attendre à un très beau mélange.
Lors de la Star Wars Celebration, on nous annonçait déjà un jeu tournant grâce au moteur Frostbite. Ingvarsdottir ajoute que “Frostbite est un excellent moteur graphique. Tous nos jeux Battlefield tournent sur Frostbite, nous le connaissons donc particulièrement bien. Il est aussi en évolution et développement constants, donc Battlefront tournera sur sa toute dernière version. Frostbite, couplé avec des technologies telles que la photogrammétrie, que nous utilisons pour modéliser à la fois les environnements et les assets, et les capacités physiques de rendu qui ont été ajoutées au moteur… Cela nous donne vraiment la possibilité de créer des environnements et assets très authentiques et immersifs. Il est difficile de mentionner un exemple spécifique, mais je pense que lorsque vous apercevez les visuels du jeu et que vous les comparez à des jeux qui tournent sur les générations de consoles précédentes, vous ne pouvez que voir le bond effectué en termes de capacités du hardware – de même pour ce que le moteur peut réellement faire, affublé de cette augmentation de puissance.”
Les premiers visuels que nous avons pu découvrir de Battlefront seraient donc bien fidèles à la qualité finale du jeu. Niklas Fegraeus, directeur artistique chez DICE, a d’ailleurs confirmé sur Twitter il y a quelques jours que le jeu tournerait en 60 FPS sur consoles dernière génération. C’est une excellente nouvelle si l’on considère en plus que cela signifie très certainement que les joueurs PC pourront monter plus haut.
I got this Dennis. It's 60 fps! #twittertakeover #figgetoofast https://t.co/YtGKyVOkSg
— Niklas Fegraeus (@DICEfigge) 18 Avril 2015
Ingvardsottir termine l’interview en ajoutant que “nous intégrons beaucoup de véhicules qui sont au centre de la trilogie Star Wars originale. Nous vous emmenons à Endore, Tatooine et Hoth, que les fans connaissent et adorent. Mais nous ne nous contentons pas des environnements que vous voyez dans les films; nous allons plus loin sur ces planètes, pour vous montrer des endroits que vous n’aviez encore jamais vus. Nous avons également la planète Sullust, qui est énormément inspirée de mon pays natal, l’Islande. Basée sur cette planète de lave rouge et noire et de fumée, qui a fait partie de l’univers Star Wars auparavant… mais le visuel, la façon dont nous lui donnons vie – c’est la contribution de DICE à cet univers et un excellent exemple de notre façon de travailler avec Lucasfilm.
Nous créons ces décors incroyables pour servir de théâtre à différents fantasmes, et c’est là que vous entrez en scène pour combiner les véhicules et les expériences dans ces environnements, cartes et modes que nous vous offrons. Nous sommes à l’écoutes des désirs particuliers, donc, dans certains cas, nous voulons vous offrir quelque chose comme “Walker Assault”, une bataille ouverte de 40 joueurs. Et puis nous avons des modes plus restreints qui correspondent à un désir tout autre. Nous ne sommes pas partisans du “taille unique” dont tout le monde doit s’accommoder; nous vous offrons des expériences variées au gré de plusieurs modes et moyens de combler ces envies. Nous vous donnons la possibilité de jouer beaucoup de héros et de méchants de Star Wars, comme Dark Vador et Boba Fett… et nous avons également d’autres personnages que nous n’avons pas encore annoncés.”
Ce discours très “Moi, président…” se veut donc à la fois rassurant et enthousiasmant pour les joueurs. Reste à savoir si toutes ses belles promesses seront remplies. C’est en tout cas ce qu’on espère tant la première apparition de Star Wars Battlefront nous a laissé rêveurs. On a toutefois appris que le mode écran splitté ne serait disponible que sur consoles… Déception quelque peut rattrapée par le fait que chaque planète bénéficiera de deux maps au lancement, soit 8 cartes au total pour étendre la domination de l’Empire Galactique ou promouvoir la cause de l’Alliance Rebelle.
J’espère qu’ils balanceront encore plus d’informations sur ce jeu, qui sera pour ma part le jeu le plus attendu de la fin d’année 2015 !
c’est un des meilleurs jeux que j’ai connu tbh !
wait & see :)
Ok ça donne envie mais avec EA comme éditeur je préfère me méfier !
sur le papier il à l’air bien à surveiller.