L’E3, c’est so yesterday
On s’en doutait un peu, mais les gros éditeurs ont vu leurs fans les suivre dans la crise que le monde traverse à l’heure actuelle. Aussi, peu importe qu’un événement centralisant les grosses annonces disparaisse du paysage, puisque ce sont les éditeurs qui font ces grosses annonces, et non l’E3.
Superdata révèle ainsi que les gros éditeurs en question n’ont pas franchement ressenti l’absence de la plus grosse convention de jeux vidéo cette année. Il faut dire qu’à l’époque des publications en ligne, de YouTube et du streaming, ce ne sont pas les canaux de communication directs qui manquent. Et justement, si l’on jette un œil aux chiffres de fréquentation des événements indépendants tenus par les différentes éditeurs, ils n’ont rien à envier à l’habituel grand-messe annuelle du jeu vidéo.
Superdata note même que l’événement dédié aux jeux PS5 qui s’est tenu en juin a profité d’une meilleure audience en moyenne par rapport aux Game Awards 2019. Il en va de même pour Ubisoft qui a profité d’une audience de 1.02 millions en moyenne, contre 0.75 millions pour son show E3 2019. Et Ubisoft n’avait pas de nouvelle console à montrer.
En réalité, ce sont les plus petits qui souffrent de l’absence d’E3, car leurs révélations profitent de la proximité des plus grosses annonces.
Une chose est sûre, il y aura un avant et un après 2020 pour l’E3 et ses participants habituels.