Aux jardins d’Asie
[Mise à jour 12/11 10h45]
Dans une interview avec Gamespot, Phil Spencer réfute les allégations de Bloomberg et indique que Microsoft ne cherche spécialement pas à acquérir des studios basés au Japon.
Je ne pense pas. Nous n’avons pas beaucoup de présence là-bas. N’étant pas à tous les meeting, je parle surtout pour moi. La plupart des opportunités que nous avons eu jusqu’à maintenant sont nées de relations de longue date. Je ne pense pas que nous sommes en train de balancer des cartes de visite à tour de bras pour espérer trouver du monde au coin de la rue.
Même s’il n’en serait finalement rien, le patron de la division Xbox indique que son intérêt pour les jeux japonais reste réel. Il est ravi de pouvoir bientôt compter le studio de Shinji Mikami dans ses rangs, via le prochain rachat de Bethesda par Microsoft :
J’ai déjà parlé de mon affinité pour les studios japonais et de notre état d’esprit à l’époque où nous avions plus de jeux au Japon, créés dans le cadre de nos [jeux first party]. Je suis impatient que l’accord se conclue afin que je puisse passer plus de temps avec Tango [Gameworks] et le travail qu’ils font. C’est donc un domaine qui m’intéresse, mais non, ce n’est pas exact.
[article original]
Après avoir acquis de nombreux studios ces dernières années, pensez-vous que Microsoft veuille s’arrêter en si bon chemin ? Bien sûr que non, a affirmé Satya Nadella, PDG de la firme de Redmond. Après une fièvre acheteuse en occident, il serait question de s’approprier quelques studios japonais, rapporte Bloomberg.
C’est un souhait déjà exprimé à plusieurs reprises par Phil Spencer, chef de la division Xbox. Pour lui, les Xbox Series X et S ont une occasion en or de se faire un trou au Pays du soleil levant, grâce à leurs offres uniques comme le Game Pass et le Cloud Gaming.
En fait, Bloomberg souligne que cette opportunité aurait été créée de façon indirecte par Sony, où la PlayStation 4 n’a pas eu le succès escompté sur son territoire natal. D’après des analystes du marché nippon comme Serkan Toto, la PlayStation 5 possède même le potentiel de faire encore moins bien :
De nombreux propriétaires de PlayStation 4 au Japon pourraient passer à la PlayStation 5, mais cela dépendra en grande partie de l’équipe PlayStation à Tokyo qui pousse les besoins des clients japonais au siège américain. Compte tenu de l’équilibre actuel des pouvoirs entre les États-Unis et le Japon, je ne peux malheureusement pas m’attendre à grand-chose.
En effet, cela fait quelque temps que Sony se concentre essentiellement sur le marché international. Deux tiers des partenariats avec des studios japonais n’auraient pas été renouvelés ces dernières années, révèle un employé anonyme de PlayStation. Les dirigeants américains estimeraient ne pas avoir besoin de jeux qui fonctionnent uniquement au Pays du soleil levant.
Microsoft compterait bien profiter de ce délaissement du territoire nippon par son principal concurrent et aurait déjà contacté plusieurs studios afin de les racheter. Aucun accord n’a été signé pour l’instant, mais la prospection irait bon train.