Un record absolu pour une exclusivité
On sait que les jeux Pokémon peuvent difficilement faire un flop, mais leur succès reste toujours quelque chose d’impressionnant à constater. Gamekult rapporte qu’il s’est vendu plus de 10 millions de copies du dernier opus principal de la franchise, à savoir le duo Pokémon Écarlate et Pokémon Violet, et ce en seulement 3 jours.
Cette nouvelle intervient très peu de temps après que Sony annonce, tout fier, que God of War: Ragnarök venait de dépasser les 5,1 millions de ventes en l’espace d’une semaine, devenant le plus gros lancement de l’histoire de PlayStation pour un titre first-party. Kratos et Atreus ne déméritent sûrement pas leur succès, mais on reste étonné de constater qu’il s’agit de peu de chose comparé à la dernière génération Pokémon qui représente dorénavant le plus gros lancement d’un jeu exclusif sur consoles Nintendo dans l’histoire de la marque.
Pour aller encore plus loin : il s’agit tout simplement du meilleur lancement de l’histoire de l’industrie dans le cadre d’une exclusivité. Plus de 25 ans après le lancement du premier titre sur Game Boy, la Poké-mania ne s’est jamais vraiment arrêtée. Pas la peine d’avoir des bugs en tout genre pour rendre les joueurs de Pokémon complètement zinzins (ça va, on rigole).
De fait, c’est un autre record établi récemment qui tombe : celui de Splatoon 3 qui représentait le meilleur démarrage d’un jeu vidéo au Japon (détrônant Animal Crossing: New Horizons). Gamekult précise qu’en seulement 3 jours, Pokémon Écarlate/Violet éclipse déjà les ventes totales de Pokémon Soleil/Lune, mais également celles de Légendes Pokémon: Arceus sorti en début d’année et qui culminait déjà les 6,5 millions de copies vendues.
Zinzin, on vous dit.