Contrairement à Pokémon : Let’s Go, Pikachu/Évoli qui embrassait les gimmicks motion control de la Nintendo Switch, Pokémon Épée/Bouclier repart sur les sentiers battus.
Les monstres de poches n’aiment pas trop le salon
Pokémon Épée/Bouclier marque l’histoire de la franchise en étant le tout premier opus principal à fouler le territoire de la console de salon. L’honneur revient donc à la Nintendo Switch, qui a déjà pu montrer de quoi elle était capable en ce qui concerne les petits monstres à collectionner avec le “spin off”, Pokémon : Let’s Go, Pikachu/Evoli. Mais tandis que ce dernier tirait profit du motion control des joycon — encourageant à jouer sur grand écran donc — le prochain titre tend à être plus conservateur envers ses origines “portatives”.
Le président de Nintendo, Shuntaro Furukawa, précise en effet dans le récent rapport financier de la firme que Pokémon Épée/Bouclier met l’accent sur le gameplay en mode “nomade”. Une décision qui s’explique par un désire d’amadouer les fans de la première heure.
Pokémon : Let’s go, Pikachu/Évoli, sorti en novembre dernier, est conçu pour mettre en avant le plaisir du jeu sur Nintendo Switch en mode TV, en agitant les manettes à l’écran afin de capturer un Pokémon, par exemple. Pokémon Épée/Bouclier est développé de sorte à mettre l’accent sur le plaisir de jouer à la Nintendo Switch en mode portable.
Présenté lors du Pokémon Direct en février dernier, Épée/Bouclier laissait déjà à penser qu’il souhaitait rester aussi proche que possible d’un opus classique. Let’s Go, Pikachu/Évoli, bien loin d’être parfait, proposait néanmoins quelques mécaniques de jeux intéressantes et rafraîchissantes pour une franchise vieille de plus de 20 ans. Or, si ce n’est pour les graphismes, le prochain épisode semble avoir fait table rase des Let’s Go, et l’information rapportée ici confirme que le renouveau de la série arrivera plus lentement qu’on aurait pu l’espérer.
En espérant que par cette volonté d’attirer les nouveaux joueurs comme les anciens, Game Freaks ne délivre pas des titres avec le cul entre deux chaises.
Pokémon Épée et Pokémon Bouclier seront disponibles à la fin de l’année 2019 sur Nintendo Switch.