Comme une évidence, Famitsu rapporte les premiers chiffres de ventes de Pokémon Épée/Bouclier au Japon. C’est déjà le plus gros carton de la Switch.
Pas mal pour une franchise qui a 20 ans
Gamekult rapporte une information intéressante, mais pas franchement surprenante : Famitsu a lâché les 1e estimations des ventes de Pokémon Épée/Bouclier lors de son premier weekend d’exploitation. Pokémon Épée/Bouclier est tout simplement le meilleur lancement de l’histoire de la Nintendo Switch.
Durant les trois premiers jours, il s’est donc vendu 1 364 544 cartouches, toutes versions confondues. Bien que ce nombre ne contienne pas les achats dématérialisés réalisés sur l’eShop, il est déjà largement supérieur à celui de Smash Bros. Ultimate sorti l’année dernière, qui avait dépassé les 1,23 million sur la même période.
Cependant, si le carton semble bel et bien au rendez-vous, difficile de dire si le titre fera mieux que les opus précédents de la série à la fin de la semaine. En 7 jours, Pokémon Noir & Blanc s’est vendu à 2,67 millions exemplaires et Pokémon X & Y, 2 millions. Si la vente dématérialisée peut être un facteur non négligeable, le parc de consoles n’est pas comparable à la DS et la 3DS sur la même période (même s’il y a dorénavant plus de Switch que de PS4 sur l’archipel nippone).
On attend les chiffres du S.E.L.L pour connaître la situation en France, mais le lancement britannique est déjà assez foufou avec Pokémon Épée en tête des ventes (Bouclier est 3e). Nos voisins d’outre-Manche sont pourtant connus pour ne pas vraiment être des N-sex.
En attendant, je suis toujours sur le test. Tester un nouveau Pokémon, aussi innovant soit-il, ça demande du temps. Sur ce, je retourne à ma chasse aux Shinies.
Pokémon Épée/Bouclier est disponible sur Nintendo Switch.