Que ne ferait pas Hollywood afin de satisfaire un public toujours plus avide de nouvelles adaptations cinématographiques ? Le meilleur moyen étant de lorgner de tous les côtés, c’est une nouvelle fois du côté du jeu vidéo que l’industrie du cinéma a jeté son dévolu. Après Prince of Persia, Doom ou encore Mortal Kombat (que du grand cinéma), Pokémon Go et son phénomène planétaire pourrait-il aussi être la nouvelle victime, en bien ou en mal, d’une adaptation au cinéma ?
“Un jour je serai le meilleur dresseur, …..”. À la simple évocation de cette phrase, des millions de personnes vous chanteront en cœur la mélodie de Pokémon. Le phénomène mondial des jeux a sans doute mis le stress à Nintendo lorsque l’éditeur s’est lancé dans le projet Pokémon Go, un jeu pour smartphone à échelle mondiale où les joueurs ont l’impression d’être le dresseur. Mais Nintendo a réussi son pari et son jeu est une réussite au niveau des chiffres : 75 millions de joueurs aux États-Unis, 14 millions de dollars de revenus en seulement 5 jours. Si le jeu est promis à un avenir certain chez le public, Pokémon Go attire déjà certains regards qui voient en lui une certaine source potentielle de revenu.
Ainsi, on apprend par Deadline que la nouvelle création de Nintendo intéresserait Hollywood, et plus particulièrement Legendary Pictures, à l’origine du récent film “Warcraft”. Le studio travaillerait sur un contrat pour pouvoir produire un live action basé sur le jeu. Cependant, ni Legendary Pictures ni la Compagnie Pokémon n’a répondu aux appels de Deadline pour commenter ces rumeurs. Car oui, il faut bien garder à l’esprit que ce n’est encore qu’une rumeur. Cela n’est-il pas plus mal finalement ?
Dois-je vous rappeler que Nintendo a déjà marqué d’une empreinte indélébile le monde du cinéma ? Pour ceux qui ne le connaisse pas encore, ou pour ceux souhaitant se remémorer de bons souvenirs, voici le film Super Mario Bros., sorti en 1993. Voilà la bande-annonce, pour que vous vous fassiez votre propre idée du ….. massacre ? :
À voir comment les adaptation de jeux vidéo sont traitées par l’industrie du cinéma, pas sûr que Nintendo soit vraiment d’accord pour que l’une de ses sagas les plus populaires soit elle aussi maltraitée sur grand écran. Après, l’argent a ses raisons que la raison ignore. Alors, reprenez avec moi tous en cœur : “Attrapez-les toutes ! Les licences !”
Il est vrai que malheureusement 80% des licences jeux vidéos adapté en film ce solde par des échecs, mais quand je voit Warcraft qui je trouve a mon gout très réussi, car suivi de très prêt par blizzard, je me dit que si les studios mette le nez dans leur adaptation en films il y a moyen de faire de bonne choses, en espérant que ce soit le cas d’assassin’s creed !