Après un événement raté à Chicago, Niantic va être contraint de rembourser tous les frais de déplacement des joueurs (qui venaient parfois de loin) à hauteur de plus de 1,5 million de dollars.
Je parcourais la terre entière…
Souviens-toi l’été dernier : Pokémon GO n’étais déjà plus à la hauteur du délire de l’été 2016, mais Niantic commençait à déployer les premiers événements mondiaux avec pas mal de pokémons rares à la clé. En juillet 2017, le studio avait organisé un festival autour de l’application en réalité augmentée à Chicago et… rien ne s’est déroulé comme prévu.
Entre les réseaux mobiles et les serveurs saturés avec des problèmes logistiques, le premier festival Pokémon GO fut annulé au dernier moment.
Le souci, c’est que des joueurs du monde entier se sont déplacés pour cet événement, dépensant parfois de grosses sommes pour se donner la chance d’y participer. Si Niantic a rapidement pris l’initiative de rembourser d’éventuels billets d’avion pour les étrangers (tout en offrant des centaines de dollars dans la boutique de Pokémon GO), il restait énormément de frais à payer, comme les hôtels, le carburant, des locations et même des tickets de parking qui pouvaient durer plusieurs jours. Environ 20 000 personnes seraient concernées.
Assez remontés de s’être fait gâché leur weekend, ces fans n’ont pas fait les choses à moitié et ont attaqué Niantic en justice autour d’une class action (action collective). D’après TechCrunch, Niantic ne va pas sourciller et va se soumettre aux exigences imposées par le tribunal de Chicago en dégageant 1 575 000 dollars pour se donner la possibilité de rembourser quiconque en fait la demande. Un site internet dédié sera en ligne à partir du 25 mai et les plaignants pourront alors justifier toutes leurs dépenses pour être remboursés intégralement.
Tout est bien qui finit bien.