Réglages au poil
Ce weekend, le célèbre créateur de Gran Turismo, Kazunori Yamauchi, était présent à Monaco pour assister aux Gran Tursimo World Finals, également une occasion de célébrer les 25 ans de la série de simulations de course associée à PlayStation.
Interrogé par gtplanet, Yamauchi-san n’a pas caché le fait que Polyphony Digital envisageait la possibilité de porter Gran Turismo 7, disponible depuis mars sur PS4 et PS5, sur PC. Malheureusement, le processus est plus compliqué qu’il en a l’air, surtout pour une série comme Gran Turismo qui a toujours été perçue comme une vitrine technologique pour les consoles PlayStation.
Gran Turismo est un titre très finement soigné. Il n’y a pas beaucoup de plates-formes qui pourraient lancer le jeu en 4K de façon native. Une façon de rendre cela possible serait de niveler vers le bas. Ce n’est pas un sujet très facile, mais bien sûr, nous l’étudions et le considérons.
En effet, tous les jeux ne sont pas pensés avec des potards de qualité qui permettent d’ajuster les graphismes à la volée, et c’est d’autant plus vrai avec les exclusivités consoles qui sont optimisées pour des plateformes bien particulières.
Toutefois, la question est plutôt pertinente avec l’arrivée régulière de jeux PlayStation Studios sur PC, comme Horizon: Zero Dawn, God of War ou Uncharted 4. Est-ce que Gran Turismo 7 pourrait connaître le même destin, même si le PC ne manque pas de simulateurs de course poussés ?
Bien qu’il soit techniquement impressionnant, le dernier jeu de Polyphony Digital tourne plutôt bien sur PS4 et PS4 Pro, bien que son développement avait aussi les capacités de la PS5 en ligne de vue ; un certain travail d’adaptation serait donc déjà en place. Reste à savoir si Sony est disposé à financer un tel portage.