Cet été nous nous demandions si l’Esport était un sport à part entière.
Un des arguments avancé pour répondre à cette question était la retransmission de l’International IV (DOTA 2) sur la fameuse chaîne sportive américaine : ESPN.
Pourtant, les choses ne sont pas si simples. Lors d’une interview à propos du rachat de Twitch par Amazon le patron d’ESPN, John skipper, a déclaré que l’Esport n’était pas un vrai sport.
L’Esport n’est pas un sport, c’est de la compétition. C’est également le cas pour les échecs.
Je suis surtout intéressé par de vrais sports.
Les amateurs d’échecs, reconnu comme sport par le CIO depuis 1999, et d’Esport apprécieront (ou non) la nuance.
Espérons néanmoins que cela ne freine pas la diffusion et la visibilité du sport électronique.
Comment jouer sur les mots.
Échec et mat, merci au revoir =)
La nuance est importante, je partage quasiment le même avis, je peut jouer au foot si j’ai un ballon et un joueur de l’équipe de france aussi, le niveau sera pas le même :D mais c’est du sport alors que la Compétition c’est vraiment complètement différent. On pourrai parler de la pétanque il y a des tournois mais pour des footeux je suis sur que beaucoup ne la voie pas comme un sport ^^
Pour le petit tacle (hohoho :p) il faudrait voir si l’espn montre plutôt des compétition ou du sport, et si leur boss est fan de sport en comprenant aussi le sport du dimanche ou uniquement les compet.
Je dois avouer que j’approuve cette nuance… Le sport n’est pas forcément compétitif (à moins que je n’aie loupé les mondiaux d’aérobic)tout comme une compétition n’est pas forcément sportive. Après, si les gens regardent ce genre de chaînes, c’est plus pour l’esprit de compétition que pour l’exploit physique, mais le plus déterminant dans ce genre de situation risque d’être l’audimat!