Les gens n’avaient que ça à foutre, de toute façon…
Dans un très long billet publié sur son blog officiel (et en français !), Valve est revenu sur son année 2020 avec pas mal de chiffres à l’appui. Pour faire court : les joueurs ne se sont jamais autant connecté à leur plateforme de jeu préférée.
Bien que Valve aimerait se lancer des fleurs, le studio de Bellevue reste réaliste et honnête : les pays confinés à cause de la crise du COVID-19 ont énormément contribué à faire gonfler les statistiques.
Vous le savez déjà, l’année qui vient de s’écouler n’a pas manqué de défis, avec les chamboulements provoqués par la pandémie mondiale. Si la croissance de Steam était déjà importante en 2020 avant les périodes de confinement liées à la COVID-19, le temps passé sur les jeux vidéos a fait un bond spectaculaire quand les gens ont commencé à rester chez eux, avec une augmentation considérable du nombre d’achats et de sessions de jeu. Nous espérons que ces derniers ont apporté un peu de réconfort pour contrebalancer les évènements hors du commun de 2020.
Plus de 120 millions de joueurs se sont connecté au moins une fois par mois à leur compte Steam, avec un pic de connexions simultanées à 24,8 millions de joueurs. Sans surprise, il s’agit de véritable records.
Si le nombre de jeux vendus dans le magasin a progressé de 21,4%, les joueurs ont surtout eu le temps d’explorer leur backlog avec un temps de jeu total augmenté de 50,7% par rapport à 2019.
Un tel trafic a particulièrement stressé les serveurs de Valve qui ont balancé un volume inconcevable de 25,2 exaoctects à l’ensemble des clients, en soif de nouveaux jeux à installer durant cette année 2020 morose. Cela représente 2 520 petaoctets, soit plus de 2,5 millions de terraoctets. Pensez-y la prochaine fois que vous vous vous plaindrez de la taille de votre SSD.
Il se peut même que vous ayez subi une dégradation des vitesse de téléchargement durant les périodes de confinement, mais Valve est content que la situation se soit toujours résorbée rapidement. Valve avoue volontiers que la sortie de Cyberpunk 2077 a été un sacré défi pour ses datacenters.
- Début mars, le trafic total lié aux téléchargements a augmenté de 30 à 40 %, ce qui est inférieur au pic que nous observons généralement en période de soldes. Cela a donc été assez facile à gérer. L’une des sorties les plus attendues de l’année, celle de Cyberpunk 2077, s’est accompagnée d’un trafic record en téléchargement de 52 Tb/s (26 Tb/s rien que pour la période de préchargement), qui a doublé notre pic précédent.
- Malgré le confinement, nous avons tout de même réussi à mettre complètement à niveau l’un de nos sites de réseau (Chicago), et à en ajouter trois nouveaux (Francfort, Dallas, Buenos Aires). Au moins deux à quatre autres nouveaux sites sont prévus pour la première moitié de 2021.
La grosse nouveauté de cette année, c’est la proposition régulière de démos jouables via divers festivals virtuels, un moment important pour les joueurs en quête de nouveautés et d’originalité, et pour les développeurs qui veulent mettre leur bébé en avant. Lors de la 3e édiition de 2020, 5,1 millions de démos ont été lancés.
Sur d’autres notes, Valve remarque une belle progression de l’adoption de la réalité virtuelle, boostée par Half-Life: Alyx de façon non surprenante. Les revenus globaux liés à la VR ont progressé de 71% par rapport à 2019. 1,7 million d’utilisateurs de Steam possèdent désormais un casque VR. On est encore loin d’une démocratisation générale, mais il y a désormais un marché de niche assez important à exploiter.
Valve continue également le développement de Proton, le programme Linux qui permet de lancer des jeux Windows sur le système d’exploitation. Death Stranding, Horizon Zero Dawn et Cyberpunk 2077 étaient jouables sans trop de problèmes sur les différentes distributions, et ce dès leur lancement.
Cela pourrait passer pour une hérésie sur la Master Race, mais plus de 46,6 millions de joueurs ont utilisé une manette durant l’année 2020. Les sessions de jeu avec un contrôleur ont doublé par rapport à 2019, et Valve compte bien exploiter à fond les manette Xbox Series et PlayStation 5 au fil des mises à jour de Steam Input.