Introduction
Bienvenue dans ce premier Pré-Guide Overwatch sur Pharah ! Avant de débuter, je tiens à préciser que ce guide sera un assemblement d’informations recueillies sur différentes vidéos, impressions de joueurs de la PAX/Blizzcon et pas mal de réflexions personnelles. Donc, ce qui s’y trouve ne sont pas des certitudes et changeront peut-être d’ici la sortie du jeu, voire même de la beta.
Résumé de l’Histoire
Identité : Fariha Amari, Âge : 32 ans Profession : Responsable de la sécurité Base d’opération : Gizeh, Égypte Affiliation : Helix Security International
“Je protégerai les innocents”
Fariha Amari descend d’une longue lignée de militaires, tous étant des soldats reconnus et ayant été décorés par delà leurs actions. Depuis son enfance, elle rêve de s’enrôler sous la bannière d’Overwatch et protéger le monde pour faire comme sa mère. Elle s’engage donc dans l’armée égyptienne ou ses qualités lui permettent assez vite de monter en grade. Elle était en bonne voie pour rejoindre l’organisation Overwatch, mais elle fut dissoute avant qu’elle ne puisse l’intégrer.
Après son départ de l’armée, assorti d’une décoration pour services rendus, elle reçut une offre d’emploi de l’Helix Security International, une agence de sécurité privée servant à protéger le site de recherche des intelligences artificielles sous le plateau de Gizeh. C’était un site top secret essentiel pour la sécurité de la région et de nombreux autres pays dans le monde. Elle accepta l’offre et fut formée à l’utilisation du Raptora modèle VI, une armure expérimentale conçue pour allier mobilité et puissance de feu, prenant alors le nom de code Pharah. Elle déplore la dissolution d’Overwatch et rêve encore de pouvoir protéger le monde.
Statistiques et Compétences
Rôle : Attaque 200 Points de vie Pas de points d’armures Pas de points de bouclier
Arme : Lance-Roquettes : Il possède 6 roquettes dans son chargeur et prend environ 1 seconde à recharger. Les dégâts de l’arme dépendront de si l’on touche la cible directement, ou si c’est une explosion collatérale, et ceux-ci dépendront de la distance entre cette explosion et l’adversaire. Mais selon certaine source, Pharah faisait 120 de dégâts sur une roquette directe à la PAX.
Maj : Réacteurs : Propulse Pharah dans les airs en fonction de la direction dans laquelle elle se dirige. Cette compétence possède 10 secondes de temps de recharge.
Espace : Vol Stationnaire : Pharah possède une jauge de Fuel qui lui permet de gagner en hauteur et de rester en l’air. Cela lui permet de voyager en hauteur et d’aller à des endroits que peu de personnages ne peuvent accéder. La jauge de Fuel se vide en environ 2 secondes.
E : Conflagration : Roquettes explosive possédant plusieurs fonctions. 1. Repousse l’ennemi, tel un énorme coup de vent. 2. Fait des dégâts monstrueux contre les boucliers.(600 points de dégâts) 3. Très gros dégâts pur et avec une plus grosse zone que les roquettes de l’arme et plus puissante (Pas trouvé de chiffres sur ça, mais si ça touche la cible de plein fouet, ça tuera surement les personnages non-tank).
A : Ultime : Barrage : Pharah lance des mini-roquettes en série pendant 3 secondes. Pharah ne peut pas annuler son ultime (pour le moment). Si cet ultime est utilisé dans les airs, Pharah ne consomme plus de fuel, et se retrouve avec sa jauge complète à la fin de celle-ci. Les dégâts de ses roquettes sont moins élevé que celle de son arme, mais sont très nombreuse, et doit faire environ 80 dégâts par roquettes. En fonction de la distance, elles aussi.
Gameplay
Pharah possède une grande mobilité, et sa force se situe dans les airs. Il faudra donc utiliser celle-ci pour surprendre les adversaires en les attaquants de la ou ils ne vous attendront pas, en particulier pour l’utilisation de l’ultime.
Le façon de jouer dépendra aussi de si votre équipe attaque ou défend. Si vous attaquez, vous avez deux choix, soit affrontez l’ennemi de front, soit vous contournerez le(s) tank(s) adverse pour vous attaquez aux personnages plus fragile. Le premier choix semble le plus appropriez au personnage, Pharah possède de gros dégâts et possède aussi un sort anti bouclier ! Et les énormes dégâts de ses roquettes pourront tuer le(s) tank(s) adverse rapidement une fois leur protection cassée. Pharah est dotée d’une grande portée puisque ses roquettes ne s’arrêtent qu’après avoir explosée. Cela vous permettra d’avancer avec votre équipe.
De ce que j’ai lu et vu, Pharah m’a l’air d’être l’un des meilleurs duellistes du jeu. Le personnage d’attaque avec la plus grande portée, une énorme mobilité et des dégâts impressionnants. Ce gameplay vous permettra donc d’attaquer les tanks tout en protégeant vos supports des assassins ennemis. Overwatch restant un FPS, si vous tirez à côté, vous ne tuerez pas grand chose.
Ce ne sera pas votre rôle d’aller faire avancer le convoi, ce rôle sera plus celui du tank, mais si vous pouvez le faire, faites le avancer sans prendre trop de risque, car les morts dans Overwatch sont vraiment punitive, surtout si il n’y a pas de portail de symmetra, ou si celui-ci n’as pas encore été replacé depuis l’avancée du convoi.
L’autre façon de jouer serait plus une gameplay adapté à une Tracer ou un Hanzo, voir un Faucheur. Mais si vous voulez le faire, rien ne vous y empêchera, cela dépend de votre style de jeu personnel avant tout et aussi de votre composition d’équipe, mais maîtriser les deux sera très important ! Attaquer en groupe est la clef de la victoire, il ne faut pas oublier que cela reste un jeu d’équipe et que donc foncer sur le point adverse seul sera moins performant qu’en équipe. Cela parait logique, mais dans ce style de FPS, l’on a la fâcheuse tendance à se jeter dans le combat trop rapidement et avec une trop grosse témérité. Et si vous mourrez, votre équipe se retrouvera à 5 contre 6, ce qui ne l’aidera pas non plus.
Les actions solitaires peuvent néanmoins apporter gros à l’équipe, mais nécessite d’être meilleur que les joueurs adverses, de les surprendre, ou bien de réaliser une action grâce à l’ultime. Eviter les actes solitaires si votre ultime n’est pas prête ou proche de l’être. Car vous ne savez pas dans quelle situation vous allez tomber. En général(tous personnages confondus), le gameplay ressemblera à charger son ultime, pousser l’objectif et recommencer.
Si vous défendez, il y aussi deux choix à faire, agressif ou défensif. Ce choix sera personnel, mais aussi en fonction de la composition de l’équipe, laquelle j’évoquerai dans un futur guide et l’objectif à défendre. En tous cas, faites ce que vous ferez le mieux.
Si vous devez empêcher les ennemis d’avancer leur convoi, visez en priorité ceux qui le font avancer, et ceux qui permet à ce personnage de le faire avancer. Cela ne sert à rien de courir trop longtemps après un ennemi qui fuit, alors que son équipe fait avancer le convoi. C’est un choix personnel à faire sur le moment, qui réside sur le bon sens, si ça vaut ou non le coût d’essayer de finir l’adversaire. Par exemple, cela ne sert à rien de poursuivre une Tracer, car elle peut vous semer assez facilement et éviter vos roquettes, et pour finir, réussir à vous tuer.
Si c’est un point à défendre, le mieux sera en début de partie d’empêcher les ennemis d’avancer et d’atteindre ce point. Et si un ennemi l’atteint, il sera une priorité à tuer, lui et ses renforts proches. Une fois tous les ennemis sur votre point mort, vous pouvez récupérer ce qu’ils auront capturés tant qu’il le capture pas à 100%. D’ailleurs, c’est le nombre le plus important qui capture le point, et plus vous êtes, plus vous le capturez vite. C’est donc très important d’y arriver en équipe, car prendre le point seul sera très long et permettra les renforts ennemis.
Conseils, Faiblesses et Cohésion
Conseils : Premièrement et de façon évidente, profitez de la mobilité et prenez l’avantage sur les hauteurs, utilisez cette mobilité pour vous enfuir en cas de besoin ! Votre Conflagration (E) peut servir à pousser un ennemi hors de la map, à certains endroit, existe des trous, dans lesquels si quelqu’un tombe, il meurt. Cela peut être très efficace, car les points de vie n’importe pas, mais vu que les dégâts ne seront pas fait par votre personnage vous ne gagnerez pas de charge d’ultime, hors les dégâts de la Conflagration (E). La Conflagration (E) peut aussi servir pour repousser un Zenyatta sous ultime et donc l’empêcher de soigner sa team pendant un petit moment, ou de couper la charge de Reinhardt par exemple. En bref, retenez que c’est un coupe-cast. Le Barrage (Ultime A), placez le préférablement depuis un endroit sécurisé, où vos alliés pourront vous protéger ou bien placé dans une zone inattendue par vos ennemis, en les contournant par exemple. Dernière bonne chose à savoir, il n’y à pas de dégâts de chute dans Overwatch. Générer son ultime, se fait de plusieurs manières : – Faire des dégâts – Casser les boucliers – Prendre des dégâts – Se faire casser son bouclier – Soignez l’allié
Faiblesses : – Munitions, seulement 6 munitions dans son chargeur, donc engager deux duels de suite risque d’être compliqué, ce qui va accentuer le besoin en précision. – La précision : il ne suffira pas juste de savoir viser, mais où viser, car la balle n’est pas instantanée, il faudra prévoir les déplacements, et gérer en fonction de la distance. – Fragilité, seulement 200 points de vie, et donc facilement tuable sur une erreur de placement. – Vulnérabilité durant l’ultime, durant l’ultime, Pharah est vulnérable, car l’on ne contrôle plus le personnage et l’on ne peut pas l’arrêter, de plus, celle-ci attire l’attention. – Le skillcap est très élevé, un très bon joueur peut vraiment faire des choses très forte avec Pharah, mais un joueur, moins expérimenté aura d’énormes difficultés à être utile, car il faut s’habituer à toutes les faiblesses du personnage.
Personnage peu recommandé au joueur débutant les FPS, car et le système de visée est plus complexe, mais le système de déplacement, le sera aussi. Et nécessitera une bonne connaissance de la map, pour bien l’exploiter.
Pour les counters de Pharah, je dirais en priorité Arachnée, grâce à sa portée et puisque Pharah se retrouve souvent dans les airs et donc sans réelle protection, et son sniper peut en 1 à 2 shot la tuer. Zenyatta est aussi un excellent counter à Pharah, car le combo de son orbe de discorde (qui augmente les dégâts subis par la cible) et son clic droit qui fait charger 6 orbes en même temps peu venir à bout de Pharah instantanément, si celle-ci n’a pas de bonus de point de vie.
Points forts : – Grande mobilité, surtout une mobilité de hauteur, se placer à des endroits qui peuvent surprendre en hauteur ou en les contournant, ou dans des angles difficiles à atteindre. Attention à ne pas se bloquer non plus. – Gros dégâts, probablement un des potentiels de dégâts les plus élevé du jeu. Et donc un potentiel du duelliste. – Portée, Pharah est certainement l’un des duellistes les plus efficaces du jeu, car elle à un avantage sur les autres personnages d’attaque, la portée ! Et d’être très fort de près car les roquettes seront plus simple à placer, mais aussi à distance pour harceler les ennemis et les empêcher d’arriver avec leurs barres de vie pleine. – Anti-Shield, la conflagration (E) est vraiment un sort anti-bouclier, on le remarque bien dans la vidéo preview, très fort en particulier contre Bastion, où l’on voit que Pharah est un gros counter contre lui. Et peut aussi permettre de détruire
Niveau cohésion : – Ange est bien évidemment le choix le plus évident, elle peut suivre Pharah n’importe où et puisque Pharah a de gros dégâts, son amélioration des dégâts n’en sera que plus efficace. – Zenyatta, son orbe de soin peut-être très efficace sur vous, mais faites attention car il peut la mettre sur quelqu’un d’autre à n’importe quel moment, et il ne faudra donc pas trop en dépendre.) – Zarya, pour faire un combo d’ultime, et compenser la vulnérabilité de Pharah grâce à son shield. – Arachnée, via son ultime, ça peut vous permettre d’engager des duels avec un pré-shot et peut vraiment donner un avantage pour savoir ou vous placer pour lancer votre ultime. Je le rappelle, son ultime, donc une vision infrarouge à toute l’équipe, ce qui permet de voir les ennemis à travers les murs.
En général, tous les personnages peuvent avoir une cohésion, mais ceux-ci pourront faire des combos, ou permettre l’un à l’autre d’avancer avec une meilleure efficacité. Évidemment, Symmetra et Torbjörn seront en général très important, étant les deux personnages pouvant donner un bonus de point de vie à votre équipe, Les deux en même temps ajouterons 150 points de vie. Dans plusieurs des previews données par Blizzard, le joueur possédant ses deux bonus voit vraiment les capacités de son personnage décuplées.
Gameplay commenté
L’enregistrement a planté à la fin, mais bon, le gros y est ! Je vous le laisse donc comme ça… Désolé ! Pour les prochains, j’essayerai de voir avec quelqu’un pour ne pas le faire seul, c’est vraiment pas facile de ne pas laisser de blanc, voir de tout dire ! J’espère que vous ne m’en voudrez pas ! Pour mon premier, je n’étais pas trop à l’aise.
Le mot de la fin
Il sort un peu plus tard que prévu, mais j’ai préféré le décaler pour par le sortir pendant l’E3. Et derrière j’ai préféré prendre quelques avis, avant de le post, vu que c’est mon premier ! Beaucoup de choses sont dites sur la généralité du jeu, et ne sont pas spécifique uniquement à Pharah. N’hésitez pas à proposer le personnage que vous voudriez voir dans les commentaires, à donner votre avis et à le partager avec vos amis intéressés par Overwatch si celui-ci vous à plu !
Rendez-vous bientôt, pour un prochain Pré-Guide sur Overwatch !
simpa tres simpa meme je pence que le jeux que j attend le plus en 2015 personnellement :)
<a href=’http://www.warlegend.net/members/logihoon/’ rel="nofollow">@logihoon</a> on est 2 :D
Son ultime rigole 0 :)
Merci pour ce guide bien complet, sûrement le plus complet de l’internet francophone pour le moment ! :)
J’en veux bien un pour mon pote Winston ! ;)