Et en Deluxe, s’il vous plaît
Larian Studios va finalement proposer une version physique Deluxe de Baldur’s Gate III, dont les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes et devraient être assumées en début d’année 2024.
C’est vrai, quoi : comment se fait-il que le CRPG considéré par beaucoup comme le jeu de l’année n’ait pas eu le droit à une version physique. C’est parce que, mine de rien, le studio belge est toujours autoédité. Heureusement, maintenant que le titre a dépassé toutes les attentes, il est désormais moins risqué pour Larian de proposer une galette avec le jeu dedans, pour tous les consommateurs encore allergiques au format numérique, même sur PC. De quoi ravir surtout les joueurs consoles.
N’imaginez pas croiser Baldur’s Gate III au Carrefour pour autant, malheureusement, puisque cette édition physique ne sera uniquement proposée sur le site officiel du jeu. Et l’autre truc à savoir, c’est qu’il s’agit d’une édition Deluxe, et uniquement Deluxe, mais vu son contenu, cela pourrait valoir largement le coup. Cela semble voulu, comme l’indique le responsable d’édition Michael Douse :
- Cette expérience reflète ce que nous pensons être l’avenir des supports physiques, du moins pour nous chez Larian. Nous avons passé les derniers mois à apprendre comment procéder en partant de zéro. Nous avons mis tout ce que nous avons appris de l’Édition Collector dans ce que nous espérons être un objet d’un rapport qualité-prix imbattable pour ce que nous considérons comme notre version physique standard à l’avenir. Si cela fonctionne, nous continuerons à procéder de cette manière.
- Nous comprenons la valeur des supports physiques et, bien que l’archivage des jeux pose des problèmes de plus en plus importants, nous pensons sincèrement que cela vaut la peine d’expérimenter, même si cela implique beaucoup de disques.
Certes, cette édition Deluxe est proposée au tarif de 79,99€, mais quand on y réfléchit, ce n’est qu’une petite dizaine d’euros plus cher qu’une édition standard d’un AAA neuf… et vous n’avez pas tous les goodies qui vont avec, justifiant peut-être l’intérêt à plusieurs niveaux d’une telle édition physique.
Cerise sur le gâteau : la boîte qui contient tout ce beau monde est conçue pour faire une belle continuité avec les vieilles boîtes PC des premiers Baldur’s Gate.
Baldur’s Gate 3 : Édition Deluxe comprend les goodies suivants :
- La bande originale du jeu sur 3 CDs
- Une carte en tissu
- Deux patchs en tissu
- 32 stickers
- Un poster de Baldur’s Gate 3
Les joueurs recevront également le contenu de l’édition digitale Deluxe :
- Un pack d’objets issus de Divinity: Orignal Sin II
- Un pack de chansons de barde
- Un thème de dés exclusif
- Des peintures de Rivellon
- La bourse de l’aventurier
- La bande originale en version numérique
- L’artbook en version numérique
- Les fiches de personnage en version numérique
Et oui : en parallèle du PC et de la PlayStation 5, la version Xbox de cette édition Deluxe est également disponible à la précommande, dont la date de sortie toujours prévue pour 2023 devrait être dévoilée lors de la cérémonie des Game Awards du 7 décembre.
Quitte à faire dans la bonne nouvelle, Larian indique qu’il n’y a aucune raison de s’inquiéter des stocks, un sentiment pourtant compréhensible après que des scalpers se soient fait plaisir avec l’impressionnante édition collector parue en même temps que le jeu cet été. Certains tenteraient déjà de revendre leur précommande de l’édition Deluxe, comme l’indique Douse sur Twitter, mais dans le cas échéant “Édition Deluxe” ne veut pas dire “Édition Limitée : il y aura toujours de l’offre tant qu’il y aura de la demande.