Il était temps
Enfin disposés à communiquer autour d’Age of Empires IV, Microsoft et Relic Entertainment offrent aux fans une longue présentation du STR pendant 26 minutes (sous-titrée en français). Elle revient sur les nouveautés et innovations de ce 4e opus, tout en rassurant les vieux conquérants qui devraient se sentir comme à la maison.
Certains médias ont pu découvrir le titre en avant-première, mais l’essentiel des informations à savoir se trouve bel et bien dans la vidéo : dorénavant prévu pour cet automne, Age of Empires IV proposera 4 campagnes historiques et 8 factions uniques au lancement.
Dans les colonnes de PC Gamer, Relic met effectivement l’accent sur le gameplay des différentes factions, prenant exemple sur StarCraft pour une approche asymétrique. Si certaines unités resteront communes à toutes avec l’aspect pierre-feuille-ciseaux que l’on connaît, des mécaniques de jeu drastiques et uniques devraient changer la donne. Seul exemple évocateur pour l’instant : les Mongols pourront déménager l’ensemble de leurs bâtiments pour les réinstaller ailleurs.
[8 civilisations] est notre point de départ. Nous poussons les détails que nous mettons dans les civilisations et la volonté de les rendre plus uniques — vous pouvez imaginer qu’il y a une raison pour laquelle StarCraft n’a eu que 3 factions tout le temps — parce que l’équilibre asymétrique devient extrêmement compliqué. Pour nous, commencer par 8 [factions] est une grande entreprise, puis nous continuerons de nous développer.
Le sens du détail sera également visuel, avec une différence d’architecture bien plus prononcée entre les factions qu’auparavant. Des bâtiments à la langue prononcée par les unités, beaucoup de détails évolueront au fil des âges, toujours en adéquation avec une recherche de vraisemblance historique.
Bien que le gameplay et l’échelle des affrontements devraient rester familiers, certaines mécaniques espèrent pouvoir moderniser la formule Age of Empires. Par exemple, les unités pourront se cacher dans les forêts pour tendre des embuscades, ou bien se poster en haut des remparts pour rendre les sièges plus complexes. Les batailles navales seront d’ailleurs toujours de la partie.
Les 4 campagnes historiques se veulent également ambitieuses, dont une sera centrée sur Guillaume le Conquérant :
Vous avez toute l’histoire de la conquête normande, depuis le moment où cet ambitieux duc a traversé la Manche et a déclaré “c’est à moi”, jusqu’au moment où vous signez la Magna Carta et jetez les bases de ce que l’Angleterre est aujourd’hui. Nous comblons le fossé entre les missions avec ces merveilleux films historiques. Nous avons travaillé avec des documentaristes pour nous rendre dans toutes sortes d’endroits comme Hastings et Douvres, où ces événements se sont produits. Et ce n’est qu’une des 4 campagnes que nous comptons livrer.
Relic indique qu’une bêta fermée devrait être lancée d’ici quelques mois, alors qu’Age of Empires IV devrait sortir — si tout se passe bien — cet automne. Le manque de date précise laisse toutefois penser que la sortie peut être repoussée. Tout dépendra sûrement des retours de la bêta. 4 ans après sont annonce, on n’est plus à ça près…