Defiance est un MMOTPS réalisé par le studio Trion, qui a déjà réalisé Rift, en association avec la chaîne SyFy. Le jeu sera disponible sur PC, XBOX360 et PS3. Cette association a pour but de d’utiliser le même univers pour une série télévisé et un MMO. L’objectif est d’utiliser les actions des joueurs dans le jeu afin de d’influencer le déroulement de la série. Des jeux comme Eve Online ont tenté de réaliser quelque chose de semblable, avec DUST 514, un FPS pour joueurs console, ou les actions des joueurs console influent sur l’univers persistant des joueurs PC. Si l’idée est séduisante, on peut rester dubitatif quant à son application réelle. En effet, la première saison de la série a déjà été tournée sans épisode alternatif, en plus du fait que l’univers du jeu sera hébergé sur plusieurs serveurs. Comment, dans ce cas, expliquer aux joueurs que ce sont les actions d’un serveur plutôt qu’un autre qui seront prises en compte afin d‘impacter la série ? Les développeurs ont déjà avoué à demi-mot que les impacts du jeu se limiteraient aux évènements d’inter-saison. L’avantage, c’est que si la série ne marche pas, le jeu pourra lui continuer à vivre.
Le jeu se présente comme un MMO classique, avec ses classes, son stuff, ses PNJ donneurs de quêtes. Cependant, le jeu emprunte à Guild Wars 2 son système d’évènements dynamiques afin de proposer des quêtes secondaires à réaliser un peu partout dans le monde ouvert. Ce principe marche bien, les affrontements étant nerveux, les armes ayant une bonne patate et avoir 50 joueurs tirant sur le même vers des sables de 12 mètres de haut avec l’aide de véhicules divers et variés étant visuellement assez impressionnant. Les affrontements contre les gros monstres attirent du monde, et les combats ne se résument pas à un basique aim/shoot/kill/loot. TPS oblige, il faut viser, et les points faibles des montres s’allument comme des ampoules de 500W, permettant aux joueurs de concentrer leurs tirs pour atteindre les points faibles. Les donjons, de leurs côtés, se pacifient à 4, avec des boss, des loots et une action nerveuse car les espaces sont plus réduits. On retrouve la trinité classique Tank/DPS/Heal, mais avec un accent bien plus prononcé sur l’autonomie individuelle de chaque joueur plutôt que sur une synergie de groupe. 4 bons DPS peuvent s’en sortir là ou un équipe Tank/Heal/DPS/DPS auront du mal à avancer.
Les emprunts à Borderlands sont évidents : Le système de compétence, avec une compétence principale qui se décline en arbre de talents, les armes élémentales sont aussi de la partie. Afin de rendre le tout un peu plus profond, toutes les armes ont des options de modification très poussées, ce qui permet de faire combo assez sympa : On peut avoir 2 pistolets orientés DPS et la compétence qui rend invulnérable pour tout massacrer a faible distance, ou un sniper orienté critique afin de claquer des gros heals sur ses potes à distance. Sachant que les 4 compétences de base peuvent être achetées à tout moment, le nombre de possibilité est vaste, ce qui promet un gameplay assez riche.
Les modes PvP sont classiques, et se résument à un Team Deathmatch pour le moment, mais avec une particularité assez sympa : On peut rejoindre des zones PvP ouvertes partout dans le monde, en tant que joueur ou spectateur. Les compétiteurs ont un stuff visuellement différens du spectateur, ce qui leur permet de s’étriper joyeusement tandis que les joueurs lambdas peuvent observer les actions des compétiteurs depuis l’intérieur même du match. On imagine facilement comment les joueurs exploiteront cette manière particulière d’assister aux matchs, tout en nettoyant les zones PvP des mobs qui s’invitent aux festivités (Oui, le PVP se déroule VRAIMENT dans le monde ouvert, aucune zone instancié pour le moment, l’emprunt fait à Rift est évident).
Nous avons peu d’information sur le modèle économique pour le moment, mais on s’attend à un F2P sur le modèle standard. La Beta se déroule en ce moment, et vous pouvez vous inscrire pour celle se déroulant la semaine prochaine, le Samedi 19 et dimanche 20, qui est ouverte à tous. War Legend sera sur cette Beta, avec un stream (Edit : Pas de Stream ! Le jeu est encore sous un NDA qui n’autorise pas les streams de joueurs).
Vous pouvez découvrir une vidéos de présentation du jeux ici.