S’il y a bien un jeu du début des années 2000 dont personne — ou presque — ne prévoyait le succès, c’est bel et bien Kingdom Hearts. Faisant ses débuts sur la seconde console de Sony, cet ovni signé Square Enix – SquareSoft pour être plus exact – a marqué l’histoire du jeu vidéo, mais c’est de la sienne dont on va parler ici.
Prison sous les tropiques
Sommaire
Le jeu débute là où la cinématique d’introduction se termine ; notre héros du nom de Sora se trouve dans un lieu étrange avec au sol des vitraux géants où sont représentées des princesses issues de l’univers Disney (une symbolique que l’on retrouvera de très nombreuses fois dans la série).
En parcourant cet endroit mystique, Sora se découvre capable de manier la Keyblade, arme qu’il utilise pour affronter des sortes de petits démons noirs nommés « Sans-cœur ». Une fois qu’il eut fait face à un Sans-cœur géant, il se réveille dans son lit comme si tout n’avait été qu’un rêve.
On se retrouve alors sur L’Île du Destin », une île paradisiaque où vivent Riku, Kairi ainsi que notre protagoniste, Sora.
Malgré leur vie paisible exemptée de tout danger, ces 3 enfants sont convaincus qu’ils ne se trouvent que sur une petite partie d’un monde bien plus vaste. Leur désir d’explorer ce dernier grandit de jour en jour et ils en viennent à construire un radeau afin de mettre les voiles.
Dans la grotte de l’île — qui abrite une étrange porte — un mystérieux individu vêtu d’un manteau marron interpelle Sora, lui disant que son monde était désormais connecté. La veille de leur départ, une tempête s’abat sur l’île, qui se voit alors envahie par des créatures qui se révèlent être les Sans-cœur du « rêve » de notre héros.
Sora tente par tous les moyens de retrouver ses compagnons, et tombe rapidement sur Riku, qui se tient face à une sorte de portail noir dessiné dans le ciel. Celui-ci l’invite à le rejoindre et embrasser les ténèbres puisque ce serait selon lui la clé pour voyager entre les mondes. Tandis qu’ils sont tous deux aspirés par les ténèbres, Sora résiste en faisant apparaître la keyblade.
Sans aucune trace de Riku, notre protagoniste décide de se diriger vers la fameuse grotte dans le but de retrouver Kairi. Au moment où Sora pense l’avoir enfin retrouvé, la jeune fille se volatilise sans qu’il ne puisse rien y faire.
Il affronte par la suite de nombreux Sans-cœur, dont un géant — le même que celui de son rêve. Ses efforts s’avèrent malheureusement vains, l’île du Destin finit par être consumée par les ténèbres et Sora est aspiré par le portail.
Disney entre en scène
En parallèle des évènements sur l’île du Destin, la tension monte du côté du Château Disney. Le Roi Mickey semble avoir disparu et le capitaine de la garde royale, Dingo ainsi que Donald, magicien de la cour, sont en proie à la panique.
Ils découvrent par la suite une lettre du roi qui leur est adressée. Cette dernière leur donne pour instruction de partir à la recherche d’un certain Léon, et d’un garçon porteur de la Keyblade. À bord du vaisseau Gummi, Donald et Dingo, accompagné de Jiminy Criket (chargé de noter tous les détails de leurs aventures dans son carnet) s’en vont ainsi en direction de la Ville de Traverse.
Les Sans-cœur représentent l’incarnation des ténèbres du cœur des gens. Ils sont plus ou moins dénués d’intelligence et ne fonctionnent qu’à l’instinct, qui les pousse à s’emparer des cœurs. Chaque fois qu’un cœur est volé, ou qu’une personne succombe aux ténèbres, un nouveau Sans-cœur voit le jour. Sa puissance reflète alors la noirceur de l’individu.
Sora se réveille dans un lieu qui lui est parfaitement inconnu. Il tombe nez à nez avec le fameux Léon, qui s’avère être en réalité Squall Leonhart – il a choisi de changer de nom, par culpabilité d’avoir été incapable de protéger son propre monde contre les Sans-cœur. À la suite d’une rapide escarmouche, Léon, rejoint par Youfie, emmène notre héros en lieu sûr.
L’endroit dans lequel ils se trouvent se révèle être la Ville de Traverse, un monde destiné à ceux qui ont perdu le leur. Léon explique à Sora l’origine des Sans-cœur ainsi que la raison pour laquelle son monde a disparu. Ils lui relèvent qu’il est un élu de la Keyblade, seul être en mesure de vaincre les Sans-cœur et restaurer les mondes engloutis par les ténèbres.
Les Sans-cœur finissent par attaquer de nouveau et c’est alors qu’interviennent les fidèles sujets du Roi Mickey, Donald et Dingo, qui constatent vite avoir trouvé le fameux porteur de la Keyblade.
Les deux compères demandent à Sora de les aider à sauver des ténèbres les mondes ainsi qu’à retrouver le roi ; chose qu’il accepte, ayant la certitude que cela le mènerait tôt ou tard à Riku et Kairi.
Réunion ténébreuse
Du pays des Merveilles à Agrabah en passant par la Jungle de Tarzan, Kingdom Hearts voit Sora parcourir une multitude de mondes issue de l’univers Disney. Les grandes lignes de l’histoire de chacun de ces classiques sont plus ou repris dans le jeu, si ce n’est l’incorporation de Sora et ses amis dans le fil des évènements.
Voyageant à bord du vaisseau gummi, Sora, Donald et Dingo parcourent différents mondes dans lesquels notre héros doit à chaque fois verrouiller une serrure. Il s’agit plus exactement d’un portail menant au cœur d’un monde, une entité convoitée par les Sans-cœur qui cherchent à le dévorer.
Entre deux aventures, les 3 compères reviennent dans la Ville de Traverse (entre autres pour y verrouiller la serrure). Contre toute attente, Riku apparaît devant eux ; malgré leur réunion et leur but commun (retrouver Kairi) Riku semble plus froid, distant, et n’a aucune intention de se joindre à Sora.
Après quoi, ils vont rejoindre Cid à sa demande, qui leur révèle que Maléfique se cachent derrière les attaques de Sans-cœur. La Fée pernicieuse les manipule à ses propres fins, et s’avère être celle qui a pris le contrôle du monde de Cid, Léon, Youfie & Cie.
Leur monde était auparavant « dirigé » par Ansem le Sage, homme ayant dédié sa vie à l’étude des Sans-cœur. Ses rapports — éparpillés un peu partout dans les mondes — pourraient ainsi être la clé pour les vaincre une fois pour toutes.
Le voyage de nos héros reprend son cours, tandis que les manigances de Maléfiques se révèlent à eux : la fée malfaisante a rassemblé les méchants de la plupart des mondes (Hadès, Crochet, Oogie Boogie, Jafar, Ursula, etc.) afin de s’emparer des princesses de cœur, des femmes dépourvues de toute trace de ténèbres en elle. Une fois réunis, ils seront alors en mesure d’atteindre Kingdom Hearts, le cœur de tous les mondes.
Quant à Ansem, ses recherches sur les Sans-cœur et la noirceur présente dans le cœur des Hommes l’ont mené à être lui-même consumé par les ténèbres. Ayant succombé à l’obscurité, il entraîna malgré lui la chute de son propre monde.
Au cours de leur périple, ils tombent à nouveau sur Riku prenant de plus en plus les traits d’un antagoniste. Il s’avère que l’ami d’enfance s’est trouvé une alliée en la personne de Maléfique, qui profite de la noirceur de son cœur pour le manipuler et le monter contre Sora.
Malgré tout, Riku est parvenu à retrouver Kairi (avec l’aide de Maléfique) malheureusement dans un profond coma dû à la perte de son cœur. Riku pointe alors du doigt l’incapacité de Sora à mener à bien la recherche de leur amie.
Son monde englouti par les ténèbres, la Bête, par la seule force de sa volonté est parvenu à survivre et cherche par tous les moyens à sauver sa bien-aimée Belle des griffes de Maléfique.
Leur confrontation prend une tout autre tournure une fois arrivée à la Forteresse Oubliée, le monde d’origine de Léon et ses compagnons. Là, Riku s’oppose directement à Sora afin de prouver qu’il possède un cœur bien plus fort que ce dernier et parvient à se saisir de la Keyblade.
Donald et Dingo donnent priorité à leur mission de suivre le porteur de la Keyblade et abandonnent par conséquent Sora. Laissé pour compte, notre héros décide néanmoins de persévérer ; avec l’aide de la Bête, il se fraie ainsi un chemin jusqu’au château de la forteresse.
Pas d’ombre sans lumière
Sora confronte à nouveau Riku, à présent détenteur de la keyblade et ayant récemment éveillé de nouveaux pouvoirs issus des ténèbres. L’éternel rival tente ainsi de le terrasser une bonne fois pour toutes, mais Sora est sauvé in extrémis par Dingo.
En dépit de sa réticence à désobéir au Roi Mickey, le fier capitaine de la garde royale préfère prendre ce risque plutôt que d’abandonner son fidèle ami. Donald ne tarde pas à en faire de même, et grâce à leur soutien, Sora réussit à récupérer la keyblade.
Les 3 amis de nouveau réunis repoussent Riku, alors confus après avoir à son tour perdu la fameuse arme. Il prend ainsi la fuite jusqu’à tomber sur un étrange individu vêtu d’un manteau marron — celui-là même que Sora rencontre avant que l’île du Destin ne disparaisse.
L’homme encapuchonné lui explique alors que pour parvenir à ses fins, il doit s’abandonner entièrement aux ténèbres et utiliser le cœur des 6 princesses déjà capturées afin de forger sa propre keyblade.
À la suite d’un rude combat contre Maléfique sous sa forme de dragon, Sora, Donald et Dingo arrivent enfin à l’endroit où se trouve Kairi et par extension, Riku. Ce dernier ne semble plus le même et dévoile la véritable identité de Kairi, qui n’est autre qu’une des 7 princesses de cœur. Mais le cœur de la jeune s’avère emprisonné dans le corps de Sora, empêchant déverrouiller la dernière serrure.
À la surprise de tous, Riku se révèle être Ansem, le Chercheur des Ténèbres. Il tente d’extirper de force le cœur de Kairi, mais Sora résiste et parvient à vaincre « Riku-Ansem ». Cependant, notre héros décide d’utiliser sur lui-même la keyblade noire dans le but de libérer le cœur de son amie et ceux des autres princesses. Kairi se réveille enfin, tout juste à temps pour voir Sora disparaître.
Ansem resurgit, cette fois-ci dans sa véritable forme de Sans-cœur, mais avant même qu’il puisse lever la main sur Kairi, Donal et Dingo, Riku (sous la forme d’une projection) s’interpose et leur permet de fuir.
Transformé en Sans-cœur, Sora erre à présent dans le château. Attiré par la « lumière », il retrouve la trace de ses compagnons. Alors qu’ils sont attaqués par d’autres Sans-cœur, Kairi reconnaît Sora et parvient à faire revenir son cœur depuis les ténèbres, lui rendant son apparence normale.
Fin du Monde
Après un bref répit dans la Ville de Traverse, les 3 protagonistes ont leurs dernières taches à accomplir : verrouiller la dernière serrure et faire face une dernière fois à Ansem dans le lieu nommé Fin du Monde afin de restaurer les mondes détruits. Réussir signifiant que toutes les personnes qu’ils ont rencontrées au cours de leur périple oublient leur existence, ils font leur adieu à Léon et ses compagnons avant de de se diriger vers l’affrontement final.
Arrivés à destination, Sora, Donald et Dingo combattent Ansem devant la porte menant à Kingdom Hearts. Convaincu que cela renferme une source infinie de ténèbres, le chercheur finit par ouvrir ladite porte, mais cette dernière s’avère renfermer de la lumière, qui submerge et anéantit Ansem.
Contre toute attente, elle était toutefois reliée au monde des ténèbres (et non Kingdom Hearts). Des centaines de Sans-cœur se trouvent derrière, menaçant de se répandre au-delà de la porte. C’est alors que le Roi Mickey apparaît, de même que Riku pour prêter main forte. Usant de leur keyblade, Mickey et Sora scellent la porte une bonne fois pour toutes. L’ami d’enfance ainsi que le roi restent malheureusement du côté du monde des ténèbres.
L’ensemble des mondes auparavant détruit par les Sans-cœur commence à se reconstituer, y compris l’Île du Destin. Kairi y retourne, mais Sora, forcé de se séparer d’elle, lui fait ses adieux.
Les aventures de Sora, Donald et Dingo ne touchent pas tout à fait à leurs fins, puisqu’ils sont bien décidés à retrouver Riku et Mikey.