Du même nom que la fin secrète de Kingdom Hearts II, Birth By Sleep a très longtemps été l’opus de tous les mystères. A ce jour, il reste l’un des opus apportant le plus d’éléments scénaristiques de poids, et est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs de la saga. Sorti en 2010 sur PSP, le jeu nous fait incarner pas moins de trois personnages : Terra, Ventus et Aqua.
Maître de la keyblade
Épisode précédent : Kingdom Hearts: Re:Coded / Sommaire
Kingdom Hearts: Birth By Sleep prend place 10 ans avant les événements de Kingdom Hearts premier du nom. Trois détenteurs de keyblade s’entraînent dans la Contrée du départ auprès d’Eraqus, dans le but d’obtenir leur Symbole de Maîtrise et devenir des Maîtres de la keyblade.
L’examen qu’ils doivent passer sert à démontrer leur habilité à résister aux ténèbres. Ventus étant pour l’heure trop jeune, seuls Aqua et Terra passent le test sous la supervision de Maître Eraqus et Maître Xehanort.
Tandis que Aqua décroche le titre tant convoité, Terra ne parvient pas à complètement contenir les ténèbres en lui et se voit inapte à réussir le test.
Xehanort semble être piqué d’intérêt pour Terra et avant de partir, lui souffle de ne pas résister aux ténèbres, mais de chercher à les canaliser.
Maître Eraqus est peu après contacté par son vieil ami Yen Sid — ancien Maître de la keyblade qui surveille les faits et gestes de la lumière et des ténèbres. Celui-ci le prévient d’une possible menace qui pèse sur les 7 princesses de cœur, de même que l’apparition de créatures se nourrissant de négativité qu’il appelle les « Nescients ».
Eraqus donne ainsi à Aqua et Terra pour mission de maintenir l’équilibre des forces en allant neutraliser ces nouveaux ennemis, mais aussi de rechercher Xehanort qui s’avère injoignable depuis qu’il a quitté la Contrée du départ. Il précise aussi à Terra qu’il s’agit là d’une seconde chance pour lui d’obtenir le Symbole de Maîtrise.
Alors que Terra part sans plus attendre, Eraqus demande secrètement à Aqua de le surveiller et l’empêcher de sombrer dans les ténèbres.
Machinations de l’ombre
Un peu plus tôt, un homme répondant au nom de Vanitas provoque Ventus. Il dit que ce dernier ne peut pas connaître la vérité s’il reste cantonné dans son petit monde. Il semble également insinuer que Terra pourrait ne pas revenir.
En proie au doute et à l’inquiète face à ces paroles, Ventus décide de suivre Terra, qui vient de revêtir son armure et se dirige vers un des mondes envahis par les Nescients. En plus de remplir la mission qui lui a été confiée, et la surveillance de Terra, Aqua doit à présent aussi ramener Ventus à la Contrée du Départ.
Nos trois héros voyagent ainsi de monde en monde grâce à l’Entrechemin (a des allures différentes), terrassant les Nescients qui croisent leur route. Ils font la rencontre de nombreux personnages, qui tendent à les éclairer sur ce qui définit la lumière et les ténèbres.
Dès le début, Terra rencontre Maléfique, qui venait de jeter un puissant sort de sommeil sur tout un royaume. Elle lui apprend que Xehanort serait à la recherche des 7 princesses de cœur. La fée malfaisante utilise les ténèbres présentes dans le cœur de Terra pour lui faire récupérer le cœur d’Aurore, la princesse du royaume endormi.
Avant que Terra ne puisse répliquer, Maléfique prend la fuite et tandis qu’elle observe le guerrier de la keyblade repartir, elle se lance elle-même dans la quête des 7 cœurs de pure lumière.
De leur côté, Aqua et Ventus sont de plus en plus inquiet pour Terra, quand ils apprennent qu’il aurait volé le cœur d’une princesse. De même, il aurait à plusieurs reprises fait usage des ténèbres.
Après avoir été cherché conseille auprès de Yen Sid, Terra est appelé par Xehanort. Ce dernier lui confit que la source des Nescients est Vanitas, une entité issue des ténèbres qu’il avait extirpées du cœur de Ventus.
Un peu plus tard, Ventus est confronté au fameux Vanitas. Il se trouve incapable de le vaincre, et alors qu’il est sur le point d’être tué, le jeune Roi Mickey apparaît pour lui porter secours. Tous deux parviennent à repousser Vanitas. (note)
Rencontres du destin
Effrayée par les Nescients, Kairi se réfugie derrière Aqua et touche sa keyblade, provoquant involontairement la « Cérémonie de Transmission ». Ce qui explique sa capacité à utiliser une keyblade de nombreuses années plus tard.
Dans le monde nommé Jardin Radieux, Aqua fait la rencontre d’une jeune fille particulière (et aussi de Mickey) du nom de Kairi — alors attaquée par des Nescients. Celle-ci possède un cœur « débordant de lumière » ; persuadée que leur rencontre n’est pas complètement due au hasard, Aqua jette un sort de protection sur son pendentif : « Si tu as des ennuis un jour, la lumière en toi te mènera vers la lumière d’un d’autre ».
Au Jardin Radieux, le trio finit par se retrouver avant d’affronter ensemble un énorme Nescient. Nos trois amis se réjouissent de leurs retrouvailles, mais la bonne humeur ne dure pas bien longtemps.
Aqua fait part de ses inquiétudes à Terra quant a ses actions dans les différents mondes et sa proximité avec les ténèbres. Celui-ci comprend qu’Eraqus a chargé Aqua de le surveiller et s’en va, furieux de ne pas avoir la confiance de ses proches.
Par la suite, Terra tombe sur Braig, qui prétend avoir fait de Maître Xehanort son prisonnier. Son but serait d’obtenir la Keyblade en battant l’un des détenteurs. Au cours du combat, Terra fait jaillir les ténèbres en lui, et rend borgne son opposant.
Toutefois, il s’agissait d’un coup monté par Xehanort, afin de faire utiliser les ténèbres à Terra. Le guerrier de la Keyblade lui fait d’ailleurs pleinement confiance désormais, et suis son conseil de chercher Vanitas afin de le détruire.
Toujours chacun de leur côté, Aqua, Terra et Ventus continuent leur voyage à travers les mondes pour en détruire les Nescients. Dans le Pays imaginaire, Ventus trouve le fragment d’étoile dont Mickey se servait pour aller de monde en monde. En le prenant, il est transporté devant la tour de Yen Sid, où Donald et Dingo attendaient le retour de leur roi.
Les deux compères l’emmènent voir Yen Sid, qui grâce au fragment d’étoile peut maintenant localiser la souris fougueuse. Ventus reconnaît l’endroit où Mickey semble en difficulté, et promet de lui porter secours.
Terra, ainsi qu’Aqua peu de temps après, se rendent dans les Îles du Destin. Ils y font la rencontre de deux jeunes garçons, Sora et Riku. Terra remarque le potentiel de Riku et ressent une étrange connexion avec lui. Il lui transmet les pouvoirs de la Keyblade dont il héritera un jour.
Quant à Aqua – qui remarque vite que Riku à reçu le pouvoir de quelqu’un – note la ressemblance frappante de Riku et Sora avec Terra et Ven. Avant de repartir, la jeune maître de la Keyblade confit à Sora la tâche de toujours veiller sur son ami, même s’il devait un jour emprunter une voie obscure.
Fatale vérité
Parti récupérer Mickey, Ventus finit par arriver jusqu’à lui dans les Terres Funestes. Il était cependant attendu par Xehanort ; le vieux Maître lui révèle qu’il est un élément nécessaire à la création de la X-blade. Selon lui, c’est la raison pour laquelle Eraqus souhaitait a tout pris l’empêcher de voyager à travers les mondes.
Xehanort le renvoie alors dans la Contrée du départ afin que Ventus constate de lui-même la vérité. Peu après, il manipule à nouveau Terra pour que celui-ci suive son ami.
Arrivé à la Contrée du Départ, Ventus confronte Eraqus sur ce qu’il vient d’apprendre. Son Maître, à présent conscient des intentions de Xehanort, ne voit pas d’autre moyen que d’éliminer Ventus pour éviter que la X-Blade ne soit à nouveau créée — celle-ci aurait déjà eu un rôle dans la Guerre des Keyblades jadis.
Avant qu’Eraqus ne puisse lever la main sur son élève, Terra intervient. Il envoie ainsi Ventus dans l’Entrechemin, et se prépare à en découdre avec son mentor. Terra, grâce aux ténèbres, prend le dessus sur Eraqus. Alors que son Maître exprime ses remords et regrette d’avoir brandi sa Keyblade contre ses deux élèves, il est tué par Xehanort.
Le vieux Maître malfaisant déclare à Terra que celui-ci doit se rendre là où tous les porteurs de la Keyblade laissent une empreinte sur le destin : la Nécropole des Keyblades. Xehanort point ensuite sa Keyblade vers le ciel, et laisse les ténèbres se répandre sur la Contrée du départ.
Plus ou moins au même moment, Aqua trouve Mickey errant inconscient dans l’Entrechemin et le ramène auprès de son mentor, Yen Sid. Ce dernier lui apprend qu’Eraqus s’est éteint, tué des mains de Xehanort et Terra. Certaine que Terra soit incapable d’un tel acte, elle se dirige elle aussi vers la Nécropole des Keyblades.
Envoyé dans l’Entrechemin par Terra, Ventus atterrit dans les Îles du Destin où Vanitas l’attendait. Là, le jeune guerrier de la keyblade se souvient de ce qui le lie à Xehanort et Vanitas : il était jadis l’élève de Xehanort, qui voulait lui faire utiliser les ténèbres.
Xehanort se considérait comme trop vieux, voire proche de la mort, et cherchait ainsi à trouver une nouvelle enveloppe charnelle dans le but de poursuivre ses expériences sur les cœurs. Il jeta son dévolu sur Ventus dont il fit son apprenti. Toutefois, il le jugea par la suite trop faible, Ventus refusant de succomber aux ténèbres.
Bien qu’il ne le voyait plus apte à faire office de nouveau corps, Xehanort était bien décidé à créer la X-blade – il faut pour cela qu’un pur de lumière affronte un cœur pur de ténèbres à force égale. Il a alors extraie de force les ténèbres du cœur de Ventus, et créer l’entité obscure qu’il nomma Vanitas.
Afin que Ventus obtienne la force nécessaire pour affronter Vanitas, il le remit à Eraqus.
A présent au courant de la vérité et suffisant fort, Ventus est en mesure de forger la X-blade. Vanitas le pousse à fusionner dans ce but, mais le jeune homme refuse. L’être de ténèbres en vient alors à déclarer qu’il compte anéantir Terra ainsi qu’Aqua dans la Nécropole des Keyblades. Ventus se dirige ainsi à son tour vers cet endroit.
Guerre des Keyblades
Un événement en entraînant un autre, le trio se réunit dans la Nécropole, où gisent des centaines de milliers de Keyblades, vestiges d’une ancienne guerre. Xehanort, ainsi que Vanitas, apparaît devant eux ; le vieux Maître révèle ses intentions d’ouvrir Kingdom Hearts grâces à la X-blade, et s’enquérir des secrets interdits de la Guerre des Keyblades.
Déterminés à mettre un terme à toutes ses machinations, Terra, Ventus et Aqua s’engage dans une bataille sans merci. Alors que Terra arrive face à Xehanort, Ventus tente de le prendre à revers, mais celui-ci se téléporte derrière lui et le gèle, avant de le jeter du haut d’une falaise.
Terra, à la vue de Ventus tombant de la falaise, fait éclater sa rage et les ténèbres de son cœur pour les diriger vers Xehanort. Ce dernier fait ainsi en sorte que Vanitas aille récupérer ce qui lui revient de droit (le cœur de Ventus).
Aqua rattrape Ventus de justesse ; tandis que celui-ci gît au sol incapable de se mouvoir, Braig apparaît et provoque la jeune maître de la Keyblade en duel. Bien que n’étant pas en mesure de lui tenir tête, le complice de Xehanort n’avait pour but que de faire gagner du temps à ce dernier.
Vanitas arrive par surprise et pourfend Aqua, désormais inconsciente. Ventus parvient à se dégeler, et affronte son double ténébreux. Il constate alors que Vanitas était la source même des Nescients. En dépit de tous ses efforts, Ventus s’avère incapable de le vaincre. Vanitas réussi alors à fusionner avec lui, créant la fameuse X-blade.
« Volonté Persistante » est également le nom du Boss secret de Kingdom Hearts II. Il s’agit ainsi de l’armure vide de Terra, qui se tenait depuis lors immobile dans la Nécropole des Keyblades.
Pendant ce temps, Xehanort profite de la libération des ténèbres de Terra pour libérer son propre cœur et le transfère de force dans le corps de Terra. Naît ainsi un Xehanort plus jeune, plus puissant, désormais capable de perpétuer l’œuvre de sa vie.
Mais c’était sans compter la volonté persistante de Terra, dont l’esprit est resté dans son armure. Cette dernière se dresse ainsi contre ce nouveau Xehanort, et parvient à le vaincre.
Mickey qui était non loin du champ de bataille rejoint et réveille Aqua qui aperçoit Ventus immobile. Tandis qu’elle s’approche de lui, Mickey la sauve in extremis, Ventus — contrôlé par Vanitas — tentant de la tuer avec la X-blade.
De son côté, Ventus entreprend un combat intérieur avec son homologue. Au même moment, Aqua et le jeune roi affronte le Ventus possédé. Et alors que Ventus réussi à détruire le cœur de Vanitas, Aqua brise la X-blade.
La destruction de la légendaire Keyblade créée une explosion d’intense lumière, engloutissant tout sur son passage. A présent, seule l’armure vide de Terra se tient toujours dans la Nécropole des Keyblades.
Birth By Sleep
Projeter dans l’Entrechemin, Aqua et Ventus sont secouru et amener à la tour de Yen Sid par Mickey. Ils constatent que, malgré que Ventus l’ait emporté sur Vanitas, les dégâts sur son cœur l’ont plongé dans un profond sommeil, dont il pourrait ne jamais sortir.
Aqua décide donc d’emmener Ventus dans la Contrée du départ, où elle trouve la keyblade de son défunt Maître. Se remémorant ses enseignements, elle se sert de ladite Keyblade pour activer la forme défensive de la Contrée, et la transforme en ce que l’on reconnaît comme étant la Manoir Oblivion.
La jeune maître de la Keyblade laisse Ventus endormi dans la Salle de l’Éveil. Elle part pour le Jardin Radieux, guidée par la voix de Terra. Là-bas, elle fait face à Xehanort possédant le corps de son ami. Aqua l’affronte et le vainc. Dans un élan de lucidité, Terra « déverrouille » son cœur, repoussant Xehanort hors de lui.
Le corps de Terra se fait engloutir par les Ténèbres, mais Aqua y plonge à son tour et se « sacrifie » pour le sauver en lui laissant son armure et sa Keyblade. Plus tard, Terra/Xehanort — dépourvu de sa mémoire — est découvert par Ansem le Sage, qui en fera son apprenti.
Désormais seule, Aqua erre dans le royaume des ténèbres de longues années sans possibilité de s’en échapper. Elle conserve tout même espoir en la lumière, ses amis, et aux générations futures.
Pour ce qui est de Ventus, son cœur à trouver refuge dans celui-ci d’un jeune garçon, qui partage sa lumière. C’est ainsi que Sora accueille avec bienveillance le cœur du guerrier de la Keyblade, jusqu’au jour où ce dernier sortira de sa torpeur.