Kingdom Hearts: Union X [Cross] est quelque peu particulier. Jeu IOS/Android sorti en 2016 et au départ nommé « Unchained X », il reprend les éléments de gameplay de « X [chi] », un titre sur navigateur exclusif au Japon. Sous ses airs de spin off optionnel, il est pourtant un épisode majeur du point de vue scénaristique, puisqu’il relate les origines de la saga.
Prophétie et Création
Épisode précédent – Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance / Sommaire
L’histoire commence à l’âge des contes de fées. Le Maître des Maîtres a confié à ses 5 apprentis une copie du Livre des Prophéties : un livre qui contient le futur, mais aussi de nombreux pouvoirs tels que la création de mondes.
Dans le livre est annoncée une guerre qui entraînera la destruction des mondes et que les Ténèbres consumeront la lumière. Le Maître des Maîtres avertit ses disciples que ses événements sont gravés dans la pierre et donc inévitables. De fait, il leur dit de ne pas se concentrer dessus, mais de planifier ce qui viendra après.
Il leur confit ainsi des rôles bien distincts ; Ira, au masque de licorne, devient le leader ; Aced, au masque d’ours, doit supporter Ira et prendre la place de leader si ce dernier se trouvait inapte à cette tâche ; Invi, au masque de serpent, se voit confier le rôle d’observatrice, et de médiateur envers ses confrères ; Ava, au masque de renard, doit s’occuper de l’entraînement des Dandelions (des utilisateurs de keyblades) ; Gula, au masque de léopard, obtient la “page manquante” du livre des prophéties qui parle d’un traître dans leur rang, et a pour mission de découvrir son identité.
Le dernier disciple, Luxu, qui ne possède pas de copie du Livre des Prophéties, à un rôle bien particulier. Le Maître des Maîtres lui a confié sa propre keyblade dans laquelle il a greffé un des ses yeux, pour que Luxu la passe à son futur apprenti qui la passera au sien et ainsi de suite, afin que le Maître puisse être témoin de l’avenir et ainsi créer ledit le Livre des Prophéties. Luxu se voit également confier un coffre, qu’il ne doit strictement jamais ouvrir.
Chaque disciple ayant à présent une tâche à accomplir, le Maître des Maîtres disparaît sans laisser de traces, de même que Luxu peu après.
Les 5 Unions
Les 5 autres disciples, en plus de leur rôle bien défini, se charge d’une autre tâche qui les incombe : la formation des Unions. Chacun des maîtres gère une Union, une large équipe de détenteurs de keyblade dont le but est la récupération de Lux (lumière) à travers différents mondes. Des mondes qui s’avèrent artificiels, créés par le Livre des Prophéties.
Cependant, cette mission mène les disciples — désormais appeler les Oracles — dans une féroce compétition, de même qu’à s’accuser les un des autres de voler leurs Lux.
Qui plus est les Oracles s’inquiètent de plus en plus d’un potentiel traître parmi eux. Les tensions montent, et ces derniers commencent à comploter contre leurs congénères.
Les Oracles désormais ennemis, une guerre finit par éclater entre les 5 Unions, dont l’Histoire se souvient comme la Guerre des Keyblades. Durant cette guerre sanglante, des milliers de porteurs de la keyblade perdent la vie, chacun revendiquant la lumière pour leur faction.
Kingdom Hearts, source de toute lumière, fut englouti par les Ténèbres, tandis que non loin sur une colline se tenait Luxu, observant les événements munis de la keyblade de son maître.
Toutefois l’histoire ne s’arrête pas ici. Ava est parvenue à disperser ses Dandelions, usant de leur lumière pour restaurer les mondes que le Livre des Prophéties avait créés.