Prey 2 dépoussière le FPS
Prey 2 est un FPS en vue subjective. Il ne reprend pas les codes de son prédécesseur. Le nouvel opus change de peau : dans cette version on n’incarne plus Tommy mais Killian Samuel, qui fut capturé par les aliens.
Le jeu débute directement sur le crash de l’appareil, car lors de l’invasion extraterrestre, notre personnage Killian fut téléporté sur une autre planète. On commence très vite à se familiariser avec notre personnage en sautant, en faisant des glissades et en tuant des extraterrestres. Si le personnage est capturé directement, notre mission n’est pas de nous évader. En effet, à partir de ce moment, nous sommes projeté dans le temps et l’on apprend que Killian est devenu chasseur de primes dans un monde étrange. C’est à vous de faire en sorte au fil du jeu de lui faire retrouver la mémoire, de faire en sorte qu’il puisse ou non retourner sur terre.
Dans cet opus, il n’y a plus de scénario pré-écrit mais bien un réel monde ouvert dans lequel il y a juste une trame à suivre, ce qui donne plus de liberté dans notre style de jeu. Il est possible de parcourir de fond en comble cette planète qui a plusieurs faces : une sombre ou une claire où il est possible d’évoluer comme bon nous semble à la manière d’un Mirror’s Edge, car il est possible pour Killian de sauter partout que ce soit de manière horizontale ou verticale.
Killian possède une combinaison qui lui permet de comprendre tous les langages extraterrestres. De plus, grâce à un scanner, il est possible de savoir si une proie est dans le coin et même si elle est cachée derrière des parois. Killian possède aussi une vision nocturne, une barrière anti gravité.
Il est possible d’intervenir dans une bagarre ou non, d’avoir des informateurs, d’acheter des armes, de capturer des extraterrestres, de les utiliser lors de bagarres comme bouclier. Mais il faudra aussi ne pas trop la jouer « gros bras » car on aura une réputation à tenir il est donc évident qu’il ne faut pas sortir son arme dans la rue à tout va afin d’éviter de sombres ennuis. Les questions qui sont restées en suspens dans « Prey 1 » seront résolues dans cet opus car notre ancien ami Tommy sera de retour.
« Prey 2 » offre un univers réussi pour un jeu complètement refait : il dépoussière un peu les FPS classiques et sort un scénario cohérent. « Prey 2 » surprendra certains déçus de la première version tant il y a deux mondes qui les séparent.
Prey est édité par Bethesda Softworks et Human Head Software, la date de sortie n’est pas encore communiquée