Des efforts ont été faits
Hier, Valve a pris l’industrie par surprise en annonçant son Steam Deck, un PC de jeu ultra-portable qui a tout d’une Switch, mais taillé pour les besoins de la Master Race. Le prix est bien supérieur à celui de la console de Nintendo, mais Gabe Newell avoue chez IGN que le débat autour du prix de l’appareil a été particulièrement douloureux chez Valve.
En effet, les précommandes qui débutent ce soir permettront de commander la machine pour un tarif qui va de 419€ à 679€ (selon la capacité de stockage désirée). Cela peut sembler élevé, mais Gabe Newell assure que Valve est “très agressif” sur le prix du Steam Deck, puisqu’il s’agit souvent du critère qui sépare le flop d’un succès fulgurant.
Pourtant, la puissance est longtemps resté la préoccupation numéro une du studio de Bellevue lors de la phase de conception.
Je veux la prendre en main et me dire : « Oh, tout fonctionne, c’est vraiment rapide ». Et puis le prix était secondaire et douloureux, mais c’était assez clairement un aspect critique. La première chose [essentielle] était la performance et l’expérience. C’était la contrainte la plus importante et la plus fondamentale qui nous animait.
Pour Valve, le Steam Deck sert avant tout à développer davantage un marché de niche qui commence à avoir son petit succès depuis quelques années : les PC de jeu ultra portable, dont certaines marques comme GPD s’en sont faite une spécialité.
Déjà sûrement ultra blindé, Valve n’a pas besoin de rentabiliser rapidement son appareil : le Steam Deck fait partie d’une stratégie bien plus longue qui vise à élever l’ensemble de ce marché.
- Notre point de vue est que si nous faisons cela correctement, nous allons les vendre en millions d’unités, et cela va clairement établir une catégorie de produits à laquelle nous-mêmes et d’autres fabricants de PC allons pouvoir participer. Et cela va avoir des avantages à long terme pour nous. C’est donc en quelque sorte le cadre dans lequel nous réfléchissons.
- Nous n’avons pas de ratio du genre : « nous devons vendre 8 jeux pour chaque [Steam Deck], sinon cela n’a pas de sens. Notre calcul est plus : “Est-ce le bon produit et est-ce un excellent moyen de tester l’hypothèse selon laquelle il y a une énorme valeur, à la fois pour les joueurs et les développeurs de jeux, à étendre l’écosystème PC dans cette direction ?” Voilà le vrai test, plus que toute autre chose.
Lui qui avait pourtant déclaré une certaine Guerre froide avec Steam en lançant l’Epic Games Store, Tim Sweeney trouve que le Steam Deck est une excellente idée :
Amazing move by Valve! A handheld PC/console hybrid running the SteamOS fork of Arch Linux, and it’s an open platform where users are free to install software or their choosing – including Windows and other stores. https://t.co/jf5TWUWGP5
— Tim Sweeney (@TimSweeneyEpic) July 15, 2021
Incroyable manœuvre de Valve ! Un hybride PC/console de poche exécutant le fork SteamOS d’Arch Linux, et c’est une plate-forme ouverte où les utilisateurs sont libres d’installer le logiciel de leur choix, y compris Windows et d’autres magasins.