Laissez le pauvre homme se reposer
Hier, le célèbre réalisateur de Super Smash Bros. Ultimate, Masahiro Sakurai a pris 40 minutes de son précieux temps pour présenter Kazuya Mishima, le 81e combattant du jeu issu de la série Tekken et 5e personnage du Fighter Pass Vol. 2. Comme indiqué plus tôt, Sakurai confirme à nouveau que le 6e et dernier combattant du Pass sera bien le dernier tout court.
Quand on voit la quantité de travail astronomique que représente l’intégration d’un nouveau personnage dans le roster de Super Smash Bros. Ultimate, on comprend que la fête doive bien se terminer à un moment où l’autre. Voir tant de personnages iconiques issus de licences qui le sont tout autant, c’est déjà quelque chose d’extraordinaire en soi.
Jusqu’à présent, nous avons créé toutes sortes de combattants et de stages. Rassembler tous ces jeux, nouveaux et anciens, et les compiler en un seul produit est une tâche qui a beaucoup compté pour moi. Maintenant que j’y pense, cela fait près de 10 ans que Super Smash Bros. pour Wii U et Nintendo 3DS sont entrés en développement. J’y travaille depuis longtemps. On pourrait appeler ça le travail de ma vie. Mais finalement, le prochain combattant DLC sera le dernier. Il n’y en aura plus après.
Toutefois, les plus impatients peuvent se rassurer, l’ultime combattant de Super Smash Bros. Ultimate sera bien disponible dans le cours de l’année.
Cela prendra un certain temps avant une annonce, mais il sera disponible cette année comme prévu, alors soyez patient. Il semble que l’équipe devra terminer ce projet à la maison, jusqu’à la fin.
IGN rapporte que, dans un entretien avec le magazine Famitsu, Masahiro Sakurai estime que la fin du développement de contenu pour Super Smash Bros. Ultimate serait une bonne occasion pour lui de prendre sa retraite. Le réalisateur est âgé de 50 ans.
Tout le monde finit par vieillir, et ce n’est pas comme si je pourrais continuer à travailler pour toujours. Honnêtement, ce serait bien d’avoir un peu plus de temps libre. Il y a quelque chose d’assez attrayant dans l’idée de la retraite anticipée, non ?! La question « Combien de temps puis-je continuer à travailler à ce poste ? » me traverse l’esprit assez souvent. Combien de temps dois-je continuer ? Que dois-je faire après ? Je crois que ce genre de questions est particulièrement inévitable pour les personnes de mon âge ou plus.
Baston de père en fils
Oh, et Kazuya dans tout ça ? Le combattant de la série Tekken sera disponible demain à tous les possesseurs du Fighter Pass Vol. 2, inclus dans la mise à jour 12.0.
Comme d’habitude, le diable se cache dans les détails, et les clins d’œil à Tekken ne manquent pas avec Kazuya. Heihachi aurait été un bon candidat selon Sakurai, mais le porteur du Devil Gene est plus à propos pour un gameplay comme Smash Bros. Cela n’empêche pas le patriarche de la famille Mishima d’être présent dans le nouveau Stage au décor destructible.
Les capacités spéciales de Kazuya sont assez classiques pour du Smash, mais ses attaques normales ont ce petit goût de Tekken qui devrait faire plaisir aux fans, à l’instar de Ryu qui permet de déchaîner des attaques spéciales plus puissantes si le joueur utilise les vraies commandes issues de Street Fighter. C’est Tekken X Street Fighter avant l’heure, en fait.
Avec un seul bouton d’attaque standard, il n’est plus nécessaire d’apprendre des combinaisons de touche à rallonge, mais une pause bien placée dans le combo permet de varier les résultats et s’adapter à la situation. D’autres attaques nécessitent une commande du stick analogique particulier, comme une diagonale, des dash ou des quarts de cercle.
Dans le désordre : Kazuya peut exécuter une chope dévastatrice une fois par vie dès qu’il dépasse les 100% de dégâts, peut encaisser une série de coups en étant accroupi et fera toujours face à l’adversaire le plus proche, comme les autres personnages issus des jeux de baston. On peut dire sans trop se mouiller que le personnage est complet avec beaucoup de subtilités qui lui sont propres, rendant hommage à son gameplay originel et la série Tekken dans son entièreté.
Les hommages passent bien évidemment par la musique, avec l’intégration de 39 pistes avec les habituels arrangements pensés pour Smash Ultimate. Tous les jeux de la franchise sont représentés.
Vient ensuite le temps de la déception avec les nouveaux costumes de combattants Mii qui seront disponibles demain également. En effet, cela signifie que les personnages représentés ont perdu leur chance d’intégrer le roster de Smash Ultimate, mais le titre tient quand même à leur rendre hommage.
Ainsi, Lloyd de Tales of Phantasia, Dante de la série Devil May Cry™, le Dovahkiin de The Elders Scrolls 5: Skyrim et Shantae de… Shantae seront disponibles à 80 centimes pièce. Chaque costume sera également livré avec ses pistes musicales. On sait que vous avez toujours rêvé de jouer à Smash sur le thème de Skyrim.