En apnée
En avril, ne vous découvrez pas d’un fil, mais engoncez-vous donc plutôt sous une grosse combinaison de plongée moulante pour fêter comme il se doit l’arrivée de Dave the Diver sur les consoles de Sony. D’ailleurs, il sera même la star du programme PlayStation Plus du mois pour les membres Premium et Extra. Que demande le peuple ?
Le 16 avril prochain, vous pourrez donc retrouver toute une ribambelle en commençant par Animal Well (PS5), un metroidvania non-linéaire et sans aucun combat. Axé sur l’exploration et la résolution d’énigme, le titre n’est pas pour autant dénué de dangers, et il faudra redoubler de malice pour échapper et survivre aux ennemis. On continue avec Construction Simulator (PS4, PS5) qui de son côté vous mettra dans la peau d’un artisan cherchant à faire fleurir sa petite entreprise de construction en partant de zéro.
En dépit de la grogne des joueurs, vis à vis de la disparition du premier jeu des stores (et des bibliothèques des joueurs !), The Crew 2 (PS4) fera lui aussi une apparition remarquée. Il s’agit toujours d’un jeu de course en univers ouvert se déroulant aux States, truffé de véhicules et de contenu jusqu’à la moelle. Et si vous êtes plutôt du genre à vouloir explorer les fonds marins, Dave the Diver (PS4, PS5), vous proposera toujours ce mélange étrangement addictif entre jeu de pêche au harpon et de gestion de bar à sushi.
Deliver Us Mars (PS4, PS5) se réserve à ceux qui avaient déjà apprécié l’expérience de son prédécesseur lunaire, et vous mettra dans la peau d’un astronaute en mission sur Mars pour retrouver des vaisseaux volés et comprendre qui a bien pu lancer un message de détresse mais surtout pourquoi ? Deux jeux Lego sont également à l’ordre du jour avec LEGO Marvel’s Avengers (PS4) et LEGO Ninjago Movie Videogame. Deux titres donc qui s’inspireront des films qu’ils adaptent mais toujours sous une couche de briques dans un style jeu d’aventure à l’atmosphère très légère.
Les amateurs de jeux plus sérieux seront ravis de leur côté de l’arrivée de Miasma Chronicles (PS5), un RPG tactique au tour par tour, mais qui s’offre aussi pas mal d’exploration en temps réel. Vous y incarnerez Elvis (non, pas celui auquel vous pensez) un jeune garçon, élevé par son grand frère robotique, et capable de contrôler le Miasme pour changer le destin de l’humanité. Plus léger, Nour: Play With Your Food (PS4, PS5) s’inscrit plutôt dans un genre expérimental en proposant aux joueurs… eh bien de jouer avec leur nourriture justement afin de donner lieu à des scènes surréalistes.
Puisqu’il faut vraiment un peu de tout pour ne laisser personne sur le carreau, Oddballers (PS4) jouera la carte du party game avec de la balle au prisonnier survoltée. Les arènes répondent toutes à leurs propres règles, et tous les moyens sont bons pour remporter la victoire, y compris écraser ses potes sous des barrières électriques ou des bidons explosifs. Raji: An Ancient Epic (PS4, PS5) s’inspirera pour sa part des mythes du Ramayana et du Mahabharata et proposera un jeu d’action-aventure dans un style peint à la main puis modélisé en 3D pour un rendu visuel du plus bel effet.
On termine avec Stray Blade (PS5) ainsi que Tales of Kenzera: ZAU (PS5). Le premier est un jeu d’action qui n’avait pas été particulièrement encensé à sa sortie mais qui vous ressuscitera tel Lazare dans la légendaire vallée perdue d’Arcéa, vous forçant à errer sur ces terres pour l’éternité. Le second fera office de metroidvania un poil plus traditionnel qu’Anima Well, et vous embarquera dans univers inspiré des contes bantous dans lequel chamans et Dieux de la mort sont monnaie courante.
Enfin, 3 titres classics seront aussi de la partie avec Alone in the Dark: The New Nightmare (PS5, PS4), MediEvil (PS5, PS4), ainsi que Star Wars: Rebel Assault II: The Hidden Empire (PS5, PS4).