Retour à Black Iron Prison
Pressenti comme le successeur spirituel de Dead Space, The Callisto Protocol avait surtout réussi à nous rappeler à quel point faire un surival-horror compétent n’est pas donné à tout le monde. On pensait la page maintenant tournée. Et pourtant, Striking Distance Studios nous apprend aujourd’hui que ces atroces combats au corps à corps et ces espoirs brisés ne seront pas leur seul héritage, puisqu’ils taffent actuellement sur Project Birdseye, un rogue like prenant place dans la prison de Black Iron.
C’est peut-être l’un des spin-offs les plus bizarres que l’on ait pu voir ces dernières années, mais après tout, pourquoi pas ? Project Birdseye est présenté comme un rogue like bourré d’action et extrêmement nerveux, développé en marge du “prochain jeu AAA” de l’équipe. En l’état, le projet ressemble à un dual stick shooter en vue de dessus avec une esthétique très proche des comics américains. Des monstres de toutes les tailles seront évidemment de la partie, et les joueurs pourront améliorer leur personnage via une kyrielle de compétences, d’armes ou de combinaisons différentes.
Rien que du très classique en somme, mais auquel s’ajoutera une mécanique de rival dont on ne connaît pas exactement tous les détails. Il s’agira visiblement de choisir un autre humain en début de partie (on suppose joué par l’IA), puis de lui RUINER sa run à grand renfort de chevrotine dans les gencives.
Dans tous les cas, Project Birdseye bouge plutôt bien et a l’air franchement rigolo – ce qui n’est certes pas exactement ce qu’on attendrait du rejeton d’un survival-horror, mais passons. Ni plateforme, ni date de sortie n’ont été annoncées en revanche.