Un projet de loi va bientôt être présenté au Sénat américain afin de réglementer, voire d’interdire les lootboxes dans les jeux vidéo destinés aux mineurs.
C’est à cause des Belges ça
Il semblerait que le débat des lootboxes ne soit pas clos pour tout le monde, et certaines personnes continuent de vouloir bannir les lootboxes dans les jeux vidéo. C’est au tour du jeune sénateur Josh Hawley de remettre en cause ces pratiques.
Ce dernier a annoncé hier son intention de présenter au Sénat américain un projet de loi visant à réglementer, voire interdire les lootboxes dans les jeux vidéo destinés aux mineurs. Cependant, il ne s’arrête pas là et s’attaque également aux microtransactions dites pay-to-win. Le mec a des couilles en acier.
Dénommé “Protecting Children from Abusive Games Act” ou PCAGA, cette loi possède néanmoins beaucoup de zones d’ombre. Hawley n’est pas vraiment clair sur la qualification de “jeu pour mineurs”. Est-ce qu’il s’agit de jeux possédant des lootboxes, mais qui ne sont pas interdit aux -18 ans, comme un certain Overwatch ?
Quand on sait que même des jeux interdits aux mineurs sont vendus à des enfants de 12 ans, on peut se poser la question de l’intérêt d’une telle démarche. Car oui, le PEGI (ou l’ESRB) n’a pas pour vocation d’interdire l’achat, mais de simplement prévenir les parents du contenu du jeu en question. Il n’est donc pas impossible que ce projet vise, en réalité, la totalité des jeux vidéo, qu’importe la restriction d’âge.
De son côté, la Entertainment Software Association (ESA), un groupe composé de différentes sociétés du secteur du jeu vidéo, a publié une déclaration en réponse au projet de loi de Hawley.
De nombreux pays, dont l’Irlande, l’Allemagne, la Suède, le Danemark, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Uni, ont déterminé que les lootboxes n’étaient pas classés dans la catégorie des jeux d’argent.
Nous sommes impatients de partager avec le sénateur les outils et les informations déjà fournies par l’industrie qui permettent aux parents de garder le contrôle des dépenses dans les jeux vidéo. Ces derniers ont déjà la possibilité de limiter ou d’interdire les achats en jeu grâce à des contrôles parentaux simples d’utilisation.
Si tout se passe bien, le projet de loi devrait être présenté dans la semaine.