La PS4 ? “Un PC vieux de cinq ans”
Si le monde du jeu vidéo fait partie des merveilleuses choses de la vie, il n’en est pas moins en proie à des petites gué-guerres. Et quand il s’agit de choisir entre un PC et une PS4, certains comme Josef Fares sont plutôt catégoriques.
Il prend encore les disquettes ton PC ?
Lors de l’arrivée de la septième génération de console (Xbox 360 et PS3) il y a maintenant plus de dix ans, le bond technologique en avait fait frémir plus d’un. Si l’écart de puissance entre une PS3 et PS4 est indéniable, la huitième génération n’aura pas eu le même impact et le “retard” technologique entre les PC et les consoles s’est fait bien plus ressentir. Josef Fares, leader du studio Hazelight ainsi que scénariste et réalisateur de A Way Out — titre tout récemment présenté lors de l’E3 2017 — à directement pointé du doigt cet état de fait en parlant de la PS4. Il a été interviewé par Endgadget, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’y va pas par quatre chemins :
Vous voulez savoir la vérité ? Cette machine n’est pas aussi puissante que vous le pensez. C’est un peu comme un PC vieux de cinq ans. Si les consoles étaient aussi puissantes que les PC aujourd’hui, vous verriez des jeux bien différents. Le plus gros du travail pour les développeurs est de parvenir à les faire fonctionner sur consoles.
On ne pourra nier le fait que la PS4 s’avère en effet en retard technologiquement parlant. Sans prendre en compte l’âge des consoles de huitième génération — quatre ans déjà — leur retard était visible dès le départ, particulièrement au niveau de leur CPU qui s’avérait faiblard même pour l’époque. Il est néanmoins important de prendre en compte un élément crucial : Le budget. En effet, même en son statut de “PC vieux de cinq ans”, la PS4 se trouve être à un prix bien plus abordable qu’un PC conçu pour le jeu vidéo. Qui plus est, si il est dommage que les développeurs soient directement freinés par les consoles, ça n’a pas empêché certains de nous offrir des merveilles vidéoludiques comme Horizon Zero Dawn ou NieR: Automata.
Un pc reste mieux ;D #TeamPC
C’est pas pour rien que les jeux sont lissés sur consoles par rapport au pc ou le détail et le contraste fourmille (m!ais au prix fort d’une CG coup de massue)
Il faut cependant reconnaître que les efforts réalisés sur le codage console est a saluer… Ou plutôt c’est le gâchis et le travail de chinois fait sur les versions Pc qu’il faut regretter.. Car le delta puissance /PC/console, est bien supérieur au delta du rapport qualité de rendu/fluidité.
Perso c’est ça qui ma fait rager contre les consoleux : ils bénéficient de jeux bien optimisés pour tourner sur du vieux matos alors que les PC sont traités avec le dos de la cuillère coté optimisation/qualité/poids.
Mais sur console le jeu est plus cher et le joueur est captif, les société aiment les vaches à lait, elles leurs brosse le dos…
Je joue exclusivement sur pc. Mais il faut avouer que même si les consoles sont andeca niveau technologique elles font le job à savoir proposer de bon divertissement vidéo ludique. Et sont plus abordable. Je prévois de faire un pc pour la fin de l’année et mon prévisionnel est déjà à 1.200euros presque trois fois le prix d’une console.