Finalement, il semblerait que les consoles nouvelles générations en soient pas à l’abri d’un retard de production.
Tu parles d’un Noël
On le sait, l’épidémie de COVID-19 possède un impact non négligeable sur l’industrie du jeu vidéo, et sur l’économie d’une manière générale.
Pourtant, malgré des retards de production de Nintendo Switch ou encore de nombreuses conventions repoussées, la firme AMD nous assurait en début de mois que la sortie des consoles nouvelles générations, à savoir la PlayStation 5 et la Xbox Series X, ne devrait pas être affecté par le coronavirus. Il semblerait que la société de recherche DFC Intelligence ne soit pas de cet avis.
Selon cette dernière, il y a de très grandes chances que l’une ou l’autre (voire les 2) manque leur fenêtre de sortie qui était prévue pour les fêtes de fin d’année 2020.
Le coronavirus est susceptible d’avoir un impact majeur à court terme sur la livraison des deux systèmes. Il est fort probable que l’un des systèmes ou les deux ne soient pas lancés en 2020. Si les systèmes sont lancés, l’offre sera probablement limitée et le prix initial pourrait être plus élevé que prévu.
Actuellement, l’économie est dans un état d’incertitude sans précédent. Même si la situation s’éclaircit dans quelques semaines, la capacité à fabriquer et à lancer un nouveau système de jeu haut de gamme a déjà été gravement affectée.
Il faut dire que la situation a évolué depuis la déclaration d’AMD et le COVID-19 est désormais officiellement une pandémie. Même si la situation commence à se stabiliser en Chine, l’épidémie est sur le point d’exploser en Europe et en Amérique du Nord. Certes, la demande sera d’autant plus forte, mais les prix risquent, de ce fait, d’être beaucoup plus élevés.
Il ne s’agit encore une fois que d’estimations, et la situation a encore le temps d’évoluer (en bien, on espère) d’ici la fin de l’année.