L’E3 arrivant à grand pas, nous avons comme à chaque fois droit aux multiples rumeurs et prédictions en tout genre. Cette année, si il y a bien une rumeur qui enflamme la toile c’est celle d’une nouvelle PlayStation portable, qui serait cette fois-ci purement et simplement une PS4 portable. Quelqu’un a dit Switch ?
PlayStaSwitch
Si vous connaissez l’existence de la PlayStation Vita – ce qui est déjà bien compte tenu du fait que ça n’a pas l’air d’être le cas pour son constructeur – vous savez très certainement qu’elle est loin d’avoir obtenu le succès escompté. En effet, depuis sa mise en vente, Sony s’est peu à peu fait oublier du marché de la console portable, au point où même ce dernier ne semble plus porter une quelconque attention à sa machine. Cependant, à en croire les “insiders” d’A9VG et ceux de NeoGAF, le géant Japonais entend bien rectifier le tir avec une “Vita 2” répondant au nom de PSE. A noter que si la rumeur prend une énorme ampleur ces derniers jours, son origine remonte à quelques mois avec la découverte d’un brevet pour une PlayStation Vita 2 (visible ci-dessous), sans qu’il n’y ait eu de suite jusqu’à présent.
Cette PSE ne serait ni plus ni moins qu’une PS4 nomade qui utiliserait directement le catalogue de jeux de la PlayStation 4. Pour faire plus simple, il s’agirait d’une “Switch made by Sony” proposant de jouer aux jeux de votre PS4 sur cette console portable. On a même le droit à certaines de ses spécificités techniques : En mode “nomade”, la console afficherait une résolution de 720p entre 30 et 60 fps, et 900p lorsque mise sur le dock. Aussi, afin de pallier à la taille relativement imposante de la plupart des jeux, Sony aurait adopté un système de compression permettant ainsi à la machine de faire tourner les mêmes titres que sa grande sœur sans difficultés. Les jeux n’auraient donc besoin d’aucune retouche pour être utilisé sur la console.
On rappelle qu’il s’agit d’une simple rumeur à l’heure actuelle , et celle-ci en particulier doit être prise avec des pincettes. Néanmoins, au vu du récent succès de la Switch, il est loin d’être inconcevable que Sony y ait vu une opportunité de revenir sur le marché de la console portable (aujourd’hui presque entièrement détenu par big N, aux côtés du smartphone) en proposant…eh bien plus ou moins exactement la même chose. De plus, cela coïnciderait avec l’autre rumeur selon laquelle Sony préparerait la PlayStation 5 pour 2018. Avec du recul, il est bien plus probable d’y voir une nouvelle console portable qu’une toute nouvelle génération, si peu de temps après la sortie de la PS4 pro.
Rumeur fondée ou non, nous devrions être fixés lors de la conférence de Sony à l’E3 2017, prévue pour le 13 juin à 18h (3h du matin chez nous).