Sony a annoncé la fin du PlayStation Store sur leur console portable. Cette décision prendra effet le 31 mars, après cette date il sera impossible d’acheter des jeux de façon digitale.
Il sera toutefois toujours possible de retélécharger les jeux précédemment achetés sur le Store. Pour ce faire, il faudra soit passer par la version web du PS Store ou bien télécharger via la PlayStation 3 et faire un transfert (instructions complètes ici).
Deuxième coup dur puisque cette annonce arrive juste après celle qui met fin à la PlayStation TV au Japon.
Pour rappel, la PSTV était une mini-console (encore) plus limitée que la PS Vita. Plutôt orientée vers le visionnage en streaming et les mini-jeux que sur du hardcore gaming.
Elle avait été mise sur le marché japonais en novembre 2013 et 11 mois plus tard pour les USA. Son prix de sortie était 99.99$ et est descendu jusqu’à 39.99$, ce qui témoigne de la popularité de la machine.
Ce manque de succès a été expliqué par Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, dans le sens où cette “mini-console” (elle tient aisément dans une main) ne captivait pas l’imagination des gens. En effet, d’après lui, les consommateurs préfèrent s’orienter vers des consoles plus puissantes comme la PS4 ou la Xbox One.