Si la VR décolle pas avec ça…
[mise à jour 05/08 12h30]
Upload VR indique avoir eu les mêmes échos que PSVR Without Parole de son propre côté, donnant un peu plus de crédit à la vidéo.
De leur côté, les techos de Digital Foundry révèlent lors de leur dernier podcast hebdomadaire avoir des informations supplémentaires à propos du casque restés encore secrets.
Nous avons vu des fuites de spécifications et ça s’annonce bien. Nous avons vu d’autres spécifications qui n’ont pas été divulguées, ce qui la rend la chose encore meilleure.
Nous n’en saurons malheureusement pas plus.
[article original]
Des nouvelles autour du “PSVR 2” (qui n’a pas encore de nom officiel) ont fait surface récemment, via la chaîne YouTube PSVR Without Parole, spécialisée dans le monde de la réalité virtuelle made by Sony, rapporte Gamekult.
Selon la vidéo, des développeurs intéressés par la seconde génération de casque PlayStation auraient assisté à une présentation de 90 minutes, détaillant les spécificités et avancées techniques du prochain casque pensé pour la PlayStation 5, répondant au nom de code “NGVR” (celui de la Vita étant “NGP”).
Dans les grandes lignes, la vidéo rejoint les déclarations précédentes d’Upload VR et de Bloomberg : on devrait retrouver une dalle OLED très haute résolution de 2000 x 2040 par œil, compatible HDR avec un champ de vision assez large de 110°. S’il était déjà question de foveated rendering qui optimise les effets graphiques selon où se pose le regard de l’utilisateur, la technique serait complétée par du flexible scaling resolution, un système de résolution dynamique — déjà utilisé dans certains jeux — qui permet de concentrer les détails sur seulement certaines zones de l’affichage, ici également piloté par les yeux du joueur.
Sur le papier, le prochain casque imaginé par Sony n’aurait rien à envier à la concurrence, l’Oculus Quest 2 et le Valve Index en tête, contrairement au premier PSVR qui souffrait de technologies peu coûteuses mais dépassées. Ici, c’est même plutôt le contraire.
Sur les canaux officiels, Sony a uniquement abordé les technologies embarquées dans les manettes de ce nouveau PSVR. Elles devraient reprendre les moteurs haptiques et gâchettes adaptatives de la DualSense, mais la vidéo appuie également la rumeur sur des moteurs haptiques intégrés directement au casque. Bien sûr, elles renforceront l’immersion, mais représentent aussi un moyen supplémentaire de lutter contre la cinétose (a.k.a. le mal des transports).
Si on savait que les manettes prendraient en charge une certaine forme de finger tracking, les détails à ce sujet étaient encore flous. Selon PSVR Without Parole, la présentation certifiait que les manettes seraient capables de détecter la distance entre les doigts et la poignée, contrairement à un Valve Index qui n’est capable de savoir s’il y a contact ou non (de ce que nous comprenons).
Enfin, si la VR a plutôt une image plutôt négative aux yeux du grand public, c’est parce que la plupart des jeux proposés s’apparentent plus à des expériences courtes qu’à des titres complets. Sony l’aurait bien compris et serait en train de s’organiser pour financer de grosses productions. Récemment, le constructeur a d’ailleurs sécurisé l’exclusivité de la suite de Moss (pour le premier PSVR, ceci dit).
De plus, Sony devrait encourager davantage les éditeurs à proposer une version VR d’un jeu quand cela est possible (comme Resident Evil 7). En attendant ces nouveaux jeux, Sony préparerait déjà des remasters de ses productions à destination du nouveau PSVR, comme Iron Man VR, Blood & Truth ou Astrobot: Rescue Mission.
On ne sait toujours pas quand sera disponible ce nouveau PSVR, mais Bloomberg a compris qu’il faudrait attendre fin 2022 avant de pouvoir mettre la main dessus.